Nous avons déjà vu beaucoup de robots collaboratifs qui travaillent à la manière d’un essaim, mais ceux-ci sont encore plus impressionnant de part leur taille et leur vitesse de déplacement.

Si l’on devait faire une analogie par rapport au monde animal, nous serions en face d’une armée de fourmis capable de construire des structures complexes.

SRI International vient donc de créer une nouvelle génération de robots miniatures, ils se déplacent grâce à la technologie brevetée Diamagnetic Micro Manipulation (DM3).

Pour faire simple, cette technologie utile des cartes de circuits PCB pour déplacer et piloter des petits robots constitués d’un petit aimant. En faisant varier des champs électromagnétiques sur le PCB, il est ainsi possible de propulser le robot dans n’importe quelle direction.

innovation-des-micro-robots-collaboratifs-qui-construisent-des-structures

Les robots à déplacement magnétiques ne sont pas nouveaux, mais le fait de pouvoir en déplacer plusieurs à la fois sur la même plate-forme est vraiment une prouesse technologique.

Les robots ne font pas plus de 4mm² et peuvent se déplacer à une vitesse de 35cm/s, cela va très vite. L’utilisation d’un PCB permet également de créer des « circuits » souple en utilisant la technologie Flex, ce qui permet de créer des cheminements complexes.

Cette technologie fait partie du programme de la DARPA, Open Manufacturing Program, qui consiste à réduire le coût et accélérer la fabrication de produits de haute technologie.

Le mieux est de voir ces petits robots en action pour comprendre leurs possibilités, voici donc la vidéo.