Actuellement, pour la densité d’enregistrement d’un disque dur était augmentée en jouant sur la pouvoir magnétique du support d’enregistrement, mais il existe une limite physique que l’on tend à approcher. TDK a donc développé une technologie d’enregistrement thermique qui va permettre d’accroître considérablement la capacité des disques durs.

Ce système utilise un enregistrement magnétique classique, mais en contrôlant la température de la zone de proximité de l’enregistrement, il est ainsi possible d’inhiber certaines zones pour ne pas altérer les données.

Ce système permet ainsi de réduire la zone d’écriture avec un ciblage plus précis et la capacité d’enregistrement pourrait ainsi être multipliée jusqu’à dix.

innovation comment lenregistrement thermique va accroitre la capacite de vos disques durs 600x326 Innovation : Comment lenregistrement thermique va accroître la capacité de vos disques durs

Le système utilise donc un laser avec un focus très étroit pour réaliser cette opération de réchauffement local, cette technologie unique a été baptisé « near-field loght generator » et permet de générer un spot d’à peine 10 nm de largeur, soit un dixième de ce qui est utilisé pour un disque Blu-Ray.

TDK prévoit de commercialiser les premiers disques durs équipés de cette technologie en 2015, et espère atteindre 30 ou 40 TB vers 2020 sur un disque dur de 3,5 pouces.


Voici une vidéo d’explication.