Non sans rappeler Big Dog de Boston Dynamics, voici HyQ, un robot quadrupède italien qui réalise ses premiers pas en extérieur. Ce robot, conçu par le Département de Robotique Avancé de l’Institut Italien de Technologie, est capable de se déplacer aisément sur des terrains accidentés.

hyq premiers tests en exterieur pour le robot quadrupede italien 01 HyQ : Premiers tests en extérieur pour le robot quadrupède Italien

Ce robot dispose d’une puissance colossale pour déplacer la plate-forme avec ses 78 kg de métal et d’électronique, on retrouve huit pistons hydrauliques et 4 moteurs électriques pour réaliser les 12 degrés de liberté nécessaire à chacun des ses mouvements.

hyq premiers tests en exterieur pour le robot quadrupede italien 02 600x703 HyQ : Premiers tests en extérieur pour le robot quadrupède Italien

Au niveau du coeur de calcul, c’est une base de PC industriel au format PC104 avec un Linux Temps Réel qui permet de piloter chacun des organes en fonction des informations d’inertie. Ces dernières sont d’ailleurs recueillit par l’IMU, Inertial Measurement Unit, avec un echantillonage à 1 kHz.


Voici la vidéo de démonstration de HyQ sur terrain accidenté.

Pour rappel, HyQ est encore en phase de développement, mais à la vitesse où le projet avance, il faut s’attendre à le revoir très prochainement. Pour preuve, cette vidéo des prémisses de HyQ ne date que de 8 mois.

  • Floup

    j’ai toujours trouvé les robots quadrupèdes impressionnants de réalisme et d’efficacité. Celui-là n’échappe pas à la règle!