HeartWave est une interface originale, elle permet de visualiser les battements du coeur de une ou deux personnes sous la forme de vagues traversant un plan d’eau.

Le projet HeartWave a été développé par une équipe de 3 personnes : Engin Ayaz, Tak Cheung et Doug Kanter.

Le concept est assez simple, de part et d’autre de la table, on retrouve une série de deux capteurs permettant de récupérer les informations du rythme cardiaque de deux personnes. Ces informations sont alors traitées électroniquement et pilote des électro-aimants qui actionne deux palettes réalisant des vagues sous la forme d’ondes parcourant le liquide.

Voici une vidéo de HeartWave en fonctionnement.

  • Jmorda

    Je vais passer pour l’horrible râleur de service, mais encore une fois : quel intérêt de dépenser du fric à faire cela ??? Je veux dire, ça n’a absolument aucune application concrète et bien que je suis parfois fan du « ca sert à rien donc parfaitement indispensable », sur ce truc, je n’arrive même pas à appliquer ce précepte ! Le principe est connu, il n’y a pas d’innovation, ça sert vraiment mais alors pour le coup, vraiment à rien… C’est de l’art ? Sûrement, en général, c’est la réponse passe-partout… (alias « c’est magique »).

    • Anonyme

      Comme tu dis le coté artistique est prédominant, transformant un phénomène organique en visuel. Mais c’est aussi un montage qui utilise des capteurs et des actionneurs.
      Ça permet de voir également la propagation des ondes et j’ai trouvé cela intéressant…
      Désolé que cela ne t’es pas plu.

    • Anonyme

      Si tout ce qu’on crée devait avoir une utilité des le départ … on n’aurait jamais eu d’ordinateur … de téléphone … de micro-onde …
      Je pars toujours du principe que la création ne doit pas toujours servir à quelque chose… si ce n’est qu’à expérimenter, ici on transforme le pouls en ondes visuelles et puis suite à cette réalisation on va peut être avoir d’autres idées qui va transformer le touché en analyseur de je ne sais trop quoi qui à la fin nous permettra en posant son doigt sur une vitre d’avoir un bilan santé .. et là ce sera utilise mais le concept original lui ne servait pourtant à rien de concret au départ … Moi par exemple, je travail sur beaucoup de projets qui individuellement ne servent strictement à rien (une lampe réseau RVB, un serveur téléphonique, … etc ) mais si je couple tous les projets j’ai un ensemble fonctionnel qui à une utilité.