Gyroscanfield est un système qui permet de visualiser et mesurer le rayonnement électromagnétique d’un objet placé en son centre. La visualisation est réalisé en 3 dimensions à l’aide de LED RGB placé sur un cercle en rotation.

Le système Gyroscanfield est élaboré par la société Luxondes et permet en quelque sorte de visualiser l’invisible.

En effet l’objet à analyser est placé au centre d’un cercle en rotation, ce cercle contient plusieurs cartes électroniques radio capable de réceptionner et mesurer l’intensité des ondes électromagnétiques. La valeur en chaque point est également affichée sous forme d’une couleur à l’aide d’une LED RGB.

Le cercle étant en rotation et avec le principe de persistance rétinienne (POV), il est alors possible de voir une représentation en 3D de l’intensité des ondes électromagnétiques.

Mais ce système est également là pour réaliser des mesures, et chaque carte radio transmet également l’information numérique de la valeur de l’intensité de l’onde électromagnétique en chaque point. Cette information est facilement traitable à l’aide d’une tablette pour une visualisation en temps réel, et l’on peut ainsi naviguer dans les résultats et les exploiter.

Le système d’antenne étant amovible, il est également facile de remplacer les 16 modules pour les adapter en fonction de l’analyse de compatibilité électromagnétique (CEM) que l’on souhaite effectuer.

Voici une vidéo de présentation de ce système :

 Merci à Jean RIOULT pour l’info