GarabatoBOT est un robot minimaliste qui est capable de réaliser des dessins verticalement sur un tableau blanc. Son architecture, autant mécanique qu’électronique, a été pensée au plus simple, et pourtant il reste pleinement fonctionnel.

La mécanique

Ce un robot est suspendu par deux câbles obliques et un contrepoids permet d’accroître sa stabilité. Chacun des câbles est fixé sur une poulie placée à l’extrémité d’un bras mobile.

La base qui sert de support à l’électronique dispose également d’un trou afin d’y insérer un marqueur pour tableau blanc.

L’ensemble des pièces mécaniques a été réalisé sur une imprimante 3D MakerBot et vous pouvez retrouver les fichiers .STL sur thingiverse.com

L’électronique

Pour actionner chacune des deux poulies, on retrouve deux moteurs pas à pas, qui sont eux-même actionnés avec deux drivers présents sur le circuit inférieur (L293D ou équivalent).

Un micro-contrôleur ATMega328 permet de gérer ces drivers en fonctions d’ordres qu’il reçoit par l’intermédiaire d’une carte modem bluetooth.

On retrouve aussi, bien évidement une batterie dans le sachet qui sert de contre-poids (non-utilisé dans la vidéo 😉  )

Action…

Il suffit alors d’un simple ordinateur pour lui envoyer des ordres afin de le déplacer comme on le souhaite sur le tableau blanc.

Avec l’application associée, on peut simplement déplacer le robot à l’aide des flèches du clavier ou encore exécuter le traçage d’un dessin plus complexe.

Le concepteur

Le concepteur de ce projetMiguel Ángel de Frutos, pense déjà à quelques améliorations comme l’ajout d’un servo-moteur, pour pouvoir retirer le stylo et ainsi réaliser des lignes discontinues ou encore basculer entre deux couleurs.

Il pense aussi à implémenter l’exécution du G-Code, ce qui rendrait ce robot pleinement compatible pour tracer des dessins plus facilement.

Bref un projet à suivre…