Free Universal Construction Kit est un ensemble de pièces permettant un interopérabilité entre les différentes marques de jouet de construction. Il est ainsi possible d’assembler des LEGO avec des DUPLO, ou encore avec des K’NEX, afin de créer des constructions sans limites.

Cette idée a été imaginé par la combinaison des hackerspaces F.A.T. Lab et Sy-Lab qui ont planché sur la réalisation d’un kit permettant de relier plusieurs univers de jouets.

Le résultat est un kit de 80 pièces au doux acronyme de (F.)U.C.K. pour Free Universal Construction Kit. Le kit de pièces est disponible en modèle 3D .STL sur Thingiverse.com afin que chacun puisse les reproduire à l’aide d’une imprimante 3D.

Ce système va permettre d’étendre les possibilités de construction en utilisant les pièces de chacune des marques suivantes : Duplo, Fischertechnik, K’Nex, Krinkles, Lego, Lincoln Logs, Tinkertoy, ZomeTool et Zoob. Une série d’engrenage « Gears ! Gears ! Gears ! » permet également de faciliter l’assemblage de pièces en mouvements.

  • tth

    Juste un détail, Lego+Duplo, ça fait quinze ans que mon gamin pratique…

    • PereVerti

      Le pauvre à 15 ans jouer encore aux Duplo ^^

  • render

    mise a part le bordel de la video, Y’a-t’il des exemples intéressants de constructions ?