Voici un montage fort intéressant, c’est celui d’un oscilloscope USB. Ce montage utilise très peu de composants et surtout des composants à faible cout, la réalisation devrait couter moins de cinq euros. C’est sûr il ne faudra pas s’attendre à des miracles, mais le montage de base peut mesurer deux voies analogiques (max 5V) jusqu’à 100 Hz.
Le montage peut se brancher sur une platine d’essai sans problème et nécessite aucune alimentation extérieure, à part le 5V de l’USB. Il est conçu à partir d’un Atmel Tiny45. Afin de même économiser un quartz, l’horloge du montage est réalisé à partir de celle de l’USB et mise en forme à l’aide d’une PLL.
L’auteur du projet fournit même un logiciel de visualisation, ainsi que ses codes sources.
Bref c’est un projet idéal pour faire déboguer des petits projets à la maison.
Vous pouvez retrouvez l’intégralité du projet sur : yveslebrac.blogspot.com
















2
Oui, tu as raison, 16.5Mhz c’est la fréquence d’entrée de la PLL.
La partie USB étant sur une classe HID, il dit pouvoir établir une acquisition correcte jusqu’à 100 échantillon secondes.
Soit 100 Hz ce qui me parait quand même bien peu avec une fréquence d’entrée à 16,5 MHz.
Correction effectué.
1
peut mesurer 16.5 MHz. Il faut lire avant de raconter des connerie ! Sur son site il parle plutôt de 0.0001 MHz !