Nous sommes encore une génération à cheval sur le concept du support idéal pour la lecture. En effet nous avons grandi avec le support papier et nous découvrons à peine le support numérique comme les tablettes. Mais que sera l’avis des futures générations ?

Je pense que la vidéo qui suit exprime bien cette question existentielle. En effet, un bébé, ayant déjà l’habitude de jouer avec un iPad (ou une autre tablette) depuis sa naissance, se retrouve fort dépourvu devant un magazine papier.

Il a beau s’efforcer de cliquer, de faire glisser la page, rien ne bouge ou ne s’anime, Damned !!!

En dehors de l’amusement que peut provoquer cette vidéo, on peut déjà se demander ce que pourra bien être l’avenir du support papier quand cette génération aura notre age.

Ce sera un peu comme la génération de geek que l’on est devenu de part une enfance bercée par la naissance de l’informatique.

En tous cas celle porte à réflexion, continuer de faire lire des livres à vos enfants, ce serait dommage qu’ils manquent de connaître ce support… 😉

  • Zheddo

    C’est stupide, un gosse a cet age, tripote tout ce qui passe, et ce de la même manière. Si la petite ne comprenait pas le magazine, elle ne tournerait même pas les pages. Regardez un peu les enfants autour de vous. A son age c’est une découverte du touché, et des couleurs, ça découvre et touche a tout. Mais mettre un sous titre pour faire parler un gamin c’est clair que c’est plus intelligent, et tellement scientifique…

    • Anonyme

      Je pense également que le sous-titrage peut influencer notre façon d’interpréter la vidéo, mais d’un autre coté je pense que l’on est vraiment pas loin de la vérité. 
      Il faudra juste attendre 18 ans pour voir la répercutions de cette influence….

    • Zheddo

      le fond est vrai, mais on peut dire ça sur tellement de sujets, tel que la télé, c’est un évolution qui n’est pas franchement bien pour l’esprit de ceux qui la regardent. Mais j’avoue que l’addiction peut se faire sentir très tot sur ce genre d’outils, et ça enlève le manque d’imagination des enfants (mais je persiste, le cobaye de la vidéo est trop jeune pour se rendre compte de ça)

  • dededu72

    la question à ce poser, c’est surtout que fait cette gamine avec un iPad entre les main quoi?
    la preuve, elle tombe sur un objet inerte et elle « bug » !!!!

    • dededu72

      *se poser

  • Etatgrippal

    et les 3 ou 4 milliards d’être humains qui n’ont pas l’eau potable et à peine l’électricité, vous pensez vraiment qu’ils vont abandonner le papier ?.
    Seul les geeks urbains peuvent penser cela. Habitant à la campagne, certains hivers, j’ai eu jusqu’à 3 jours sans électricité et là, tu redécouvre le bonheur que peut apporter une bougie et une bibliothèque bien garni 🙂

  • Freezix

    J’aimerais partager avec vous un citation de Michel Serres tiré d’un interview de libération (6 octobre je crois)
    « Je ne fais pas de pronostic sur l’humanité, mais je constate que quand on a inventé l’écriture, on a continué à parler, et quand on a inventé l’imprimerie, on a continué à écrire »

    Je vous invite à le regarder parler sur youtube, il fait preuve d’une clairvoyance extraordinaire sur les nouvelle technologies !