La Chine est connue pour racheter nos vieux équipements électriques afin d’en extraire les matières premières. Voici une vidéo qui nous montre une usine de traitement des vielles guirlandes de Noel.

Cette usine Chinoise se situe dans la ville de Shijiao et elle est capable, à elle-seule, de retraiter 9000 tonnes de vielles guirlandes électriques de Noël par an.

La technique de recyclage, malgré son aspect rudimentaire et assez efficace. Les guirlandes sont déchiquetées et ainsi transformé en fines particules. On les mélange ensuite avec de l’eau pour en faire une sorte de boue.

La boue est ensuite agitée sur des tapis afin de séparer les différentes particules en fonction de leur masse, cette technique est directement inspirée de l’orpaillage.

On retrouve ensuite les métaux comme le cuivre ( en provenance des fils électriques) et le laiton (en provenance des ampoules) d’un coté, et de l’autre c’est les particules de verres et le plastique qui seront ensuite utilisées pour réaliser de magnifiques pantoufles.

Je précise que je ne dis pas que tout est fait dans les règles de l’art, d’ailleurs aucun ouvrier n’a l’air de porter un seul EPI comme un masque pour les particules, mais il parait que l’eau est ensuite recyclée pour refaire un tour dans la machine qui transforme les guirlandes électriques en pantoufles.

Voici la vidéo avec laquelle vous ne verrez plus vos guirlandes, ou vos pantoufles, de la même façon :