Ladyada est partie avec son équipe en Italie, à Turin,  où elle a visité l’usine de fabrication des cartes électroniques Arduino. Voici quelques photos de son voyage qui vous permettront de découvrir la genèse de cette petite carte bleue.

electronique visite de usine de fabrication de arduino 01 Electronique : Visite de lusine de fabrication de lArduino

Toutes les photos sont disponibles sur le compte Flickr de AdaFruit, en voici quelques unes qui m’ont pas mal fasciné.

electronique visite de usine de fabrication de arduino 02 600x448 Electronique : Visite de lusine de fabrication de lArduino

Une bonne palette de circuits électroniques (PCB) de l’Arduino Motor Shield Rev3, qui est d’ailleurs dispo dans la boutique depuis ce matin. icon wink Electronique : Visite de lusine de fabrication de lArduino

electronique visite de usine de fabrication de arduino 03 600x448 Electronique : Visite de lusine de fabrication de lArduino

Une vision de l’Arduino Leonardo sur la chaine de fabrication qui peut nous indiquer une commercialisation très proche…


electronique visite de usine de fabrication de arduino 04 600x448 Electronique : Visite de lusine de fabrication de lArduino

On peut voir que la production d’Arduino UNo R3 en socket DIP n’en est pas pour autant arrêtée, perso, c’est celui que je préfère…

electronique visite de usine de fabrication de arduino 05 600x448 Electronique : Visite de lusine de fabrication de lArduino

La phase de test au multi-mètre n’est pas pour autant négligée…

Et pour finir une petite vidéo de la chaîne de placement des composants :

  • Ronan Lamour

    Ca ne doit pas être très passionant à visiter mais de savoir que les Leonardo sont en production est plutôt une bonne nouvelle. M’enfin, comme toi, je préfère les Uno R3.

  • http://elliptips.info Robin

    Bonjour,

    Je suis débutant en matière d’arduino et j’aimerais me lancer dans un petit projet robotique. J’ai donc parcouru ta boutique, qui soit dit en passant est vraiment agréable en ce qui concerne la navigation et la description des produits et je compte faire une commande avec tout ce qui va bien pour apprendre à mon rythme (platine d’essais, composants,…).

    Par contre, j’ai un petit doute : à terme, j’aimerais contrôler une dizaine de servomoteurs et quelques capteurs. Dois-je utiliser un shield dédié ou bien je disposerai d’assez d’E/S sur l’arduino pour contrôler tous ces moteurs??

    Toujours en ce qui concerne les shields, si j’ai bien compris, ce sont des cartes d’extensions qui viennent se greffer sur l’arduino, mais est t’il possible d’en utiliser plusieurs à la fois car d’après ce que je peux voir sur les photos, un shield à l’air d’utiliser toute les E/S de l’arduino, mais peut-être y a t’il moyen de les empiler ?

    Et pour finir, une fois tout ça bien pris en main, j’aimerai pouvoir communiquer à travers le réseau en WiFi. Existe-t-il un shield et une librairie dédiée pour faire tout cela?? Disponible dans ta boutique??

    Voilà, avec tout ça, me conseillerait tu le choix de l’arduino mega 2560??

    En te remerciant d’avance, et désolé pour les questions de newbie (en espérant que cela puisse servir à d’autres).

    • Anonyme

      Salut Robin,

      Pour les questions comme la tienne le mieux est d’utiliser le forum : http://forum.semageek.com

      Je répond donc en rapide :

      Pour piloter 10 servo-moteurs, j’utiliserais un shield ou extension dédié réalisé par mes soins, pas un shields tous fait prévu pour piloter1 ou deux moteurs. mais tous dépend du type de servo-moteur et de sa puissance en commande.

      On peut parfois empiler plusieurs shields, mais il faut vérifier la compatibilité entre-eux, à cause du mappage des pins, précise mois quels shields tu souhaite empiler et je te dirais si c’est possible.

      L’arduino en wifi arrive bientôt, http://www.semageek.com/des-nouveautes-arduino-annoncees-arduino-due-arduino-leonardo-et-shield-arduino-wifi/ il faut être encore un peu patient, mais il existe des shields WIFi déjà… pas dispo dans ma boutique par contre.

      Bref, mis à part le wifi, si tu as dix servo-moteurs à piloter avec un arduino : Ça passe avec un UN0 qui va jusqu’à 12 servo-moteurs et la MEGA jusqu’à 58. Il suffit d’utiliser la librairie http://www.arduino.cc/en/Reference/Servo

      Je me repéte encore, mais il vaut mieux tenir ce genre de disvution sur le forum, plus facile… ;)

      http://forum.semageek.com 

    • http://elliptips.info Robin

      Oui désolé, j’ai tenté d’aller sur le forum, mais il était inaccessible tout à l’heure. Bref, je vais te répondre sur celui-ci pour éviter de trop polluer les commentaires :)