Cette horloge électronique a été réalisé sur un circuit imprimé circulaire et elle dispose d’une base arduino qui permet de facilement la programmer.

On retrouve ainsi 180 LED RGB sur le pourtour du circuit, chacune étant adressée indépendamment pour éviter tout scintillement.

Pour cela, c’est 12 circuits TLC5925 qui permettent de piloter 192 sorties à courant constant grâce à une liaison série.

On retrouve également 4 afficheurs 7 segments permet d’afficher des informations complémentaires comme l’heure, la température ou encore le pourcentage d’humidité.

Pour la partie gestion de l’heure, c’est un circuit basique à base de DS1307 qui permet de réaliser la fonction temps-réel et sauvegarde.

Au niveau de la température et du pourcentage d’humidité, on retrouve un capteur type DHT11.


On retrouve également une série 4 boutons poussoirs, mais ils ne sont là que pour debuguer le projet. Dans la version finale, une fois la plaque de Plexiglas opaque placée devant, ils ne sont plus accessible.

 

Une photorésistance permet d’ajuster la luminosité des LED RGB en fonction de la luminosité ambiante, mais elle s’adapte également en fonction de l’heure selon près de 60 degrés de variation.

 

  • alnoa

    cool, un moyen de recup le typon ?