Joannes vient de fabriquer une machine CNC de gravure laser qu’il a réalisé avec un laser récupéré sur un graveur de DVD.

Cette machine n’est pas la première que nous pouvons apercevoir, mais elle dispose d’une construction très simple à reproduire pour la partie CNC.

Avant toute chose,il est nécessaire de préciser qu’un laser n’est pas jeu, et qu’il peut être très dangereux de l’utiliser sans équipement de protection pour les yeux et la peau.

diy une machine cnc de gravure laser fabrique avec une diode laser de graveur dvd 600x450 DIY : Une machine CNC de gravure laser fabriquée avec une diode laser de graveur DVD

Quand j’indique que la base de la machine est intéressante, c’est grâce à l’utilisation de glissières pour guider les différents plateaux dans leur déplacements. Cela permet de réaliser une structure simple et surtout efficace.


Voici une vidéo pour découvrir cette machine en action :

Vous pouvez retrouver l’intégralité du projet sur der-frickler.net/technik/lasergravierer

180px Laser symbol text.svg  DIY : Une machine CNC de gravure laser fabriquée avec une diode laser de graveur DVD

Attention : Ce projet peut comporter des danger. Selon la puissance et la longueur d’onde d’émission du laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine. Ce projet n’est donc présenté qu’à titre d’information. Vous ne devez en aucun cas reproduire ce type d’expérience.
 

  • Dan

    Simplement excellent

  • Mohammed Msaaf

    bjr vraiment c est un bon travaille
    ce que j ai pas compris c’est est ce que on est besoin d implémenter un arduino code avant de connecter arduino avec l application java Universal-G-Code-Sender
    pour tout réponse voici mon email :msaaf.mohammed@gmail.com
    merci d’avence

  • ombre

    avec quelques mW tu fais de la gravure

    fais moi rire