Radu Motisan a fabriqué une machine qui lui permet de réaliser de la soudure par point sur le métal, mais aussi une découpeuse plasma. Pour cela, il a réalisé un montage électronique qui contrôle la décharge d’un gros condensateur au travers de deux électrodes.

Toute la complexité de ce montage consiste à gérer le avec précision la décharge du condensateur. Pour cela il a réalisé un système à base de ATMega16-16PU qui gère la moindre micro-seconde.

Il faut également gérer la puissance de sortie correctement, là, c’est 5 Mofset IRFP2907 qui sont utilisé et monté en parallèle. Pour information, un seul Mofset peut tenir 75V et 209A. 😉

Après plusieurs essais, Radu a utilisé un condensateur audio utilisé dans les véhicules de 1,6 Farad et il a même conçu ses propres électrodes en graphite de Tungstène, puis en cuivre de Copper Litz.

Son appareil dispose également un afficheur LCD avec 2 mode de fonctionnement :

  • Soudure par points : Une impulsion de haute intensité est délivrée entre les deux électrodes permettant de er les métaux en contact.
  • Découpe : Des impulsions sont généré a intervalle et puissance programmable afin de générer du plasma entre les deux électrodes, cela permet de découper du métal fin.

Voici la vidéo de démonstration de ce projet ( avec du « Du Hast » inside…) :

 

  • Pingu

    Quelqu’un peut me dire ce qu’il adviendrait de lui si il mettait une main sur chaque électrode ?
    Je ne me rends pas compte de l’intensité qui passe…

  • John

    C’est un gros condo en capacité mais pas beaucoup en tension de charge, prévu pour du 12v initialement. donc en touchant les électrodes on doit rien sentir. Mais prendre garde quand même au point de fusion car ça doit chauffer un peu.