William a conçu une bougie électronique un peu particulière, en plus de remplir sa fonction d’éclairage d’ambiance, elle vous indique la température ambiante.

Ce petit montage électronique, « The Temperature Candle« , est très simple au niveau de son fonctionnement. Il est basé autour d’un micro-contrôleur PIC 12F683P qui récupère l’information de température à l’aide d’un capteur de température analogique MCP9701A et la transmet sous forme visuelle à l’aide du simple LED RGB.

Le code des couleurs utilisé est intuitif avec une couleur rouge indiquant les températures les plus élevées et une couleur bleue pour les températures plus faibles. Pour conserver la fonctionnalité de base, la LED scintille comme une bougie électronique et le circuit dispose d’un design facilitant l’intégration dans le boîtier d’une bougie électronique du commerce.

Afin de connaître facilement la température d’une manière précise, lors de la mise sous tension (ou un reset) la LED clignote avec un code de couleur particulier, bleu par palier de 10° et rouge par palier de 1°. Par exemple, au démarrage, pour afficher une température de 23°, le LED va clignoter 2 fois en rouge puis 3 fois en bleu.

William a utilisé ce montage pour réaliser un monitoring intelligent de la température de la chambre d’un bébé. En effet, selon des études, une température idéale pourrait permettre de réduire la mort subite du nourrisson.

  • Pierre P

    Pourquoi pas.
    J’attends avec impatience les premières bougies DIY avec rechargement par induction !