Wayne Truchsess a réalisé un montage DIY en intégrant un système électronique dans une coque de Playstation 3. Ce système astucieux ne permet pas d’empêcher le cambriolage mais permet de retrouver facilement les voleurs.

Fort de constater que les consoles de jeux étant les objets les plus souvent volé lors d’un cambriolage, Wayne a eu l’idée d’un intégrer un système de géo-localisation dans une console de jeu vidéo.

Pour cela il a utilisé une coque de Playstation 3 dans laquelle il a incorporé un Arduino avec un shield GPS qui dialogue avec un module GSM SIM9000 avec une carte SIM prépayé. Le montage utilise également une batterie Lipo et un monitoring de charge, ainsi qu’un accéléromètre BMA100 pour détecter les mouvements instantanés de la console factice.

Dès qu’un mouvement est détecté par l’accéléromètre, l’Arduino alimente le module GSM et transmet une alerte par SMS indiquant la position GPS de la console ainsi que l’heure de de mouvement. Le montage est alors pleinement opérationnel et il suffit de lui envoyer des ordres par SMS, pour qu’il réponde et nous donne l’état de la batterie, la position GPS ou les différentes accélérations pour donner une direction.

Ce montage est une bonne alternative afin de retrouver le reste des objets volés dans une maison à la suite d’un cambriolage sans forcement se ruiner en systèmes d’alarmes qui ne ferait que dissuader un vol…

  • Nico

    Très bonne idée par contre il faut penser a alourdir la console, et a bien fixer les éléments a l’intérieur. 🙂

  • Hey hey hey

    Cool blog-> dans mes favoris

  • Pingback: Une application anti-cambriolage | 12 heures pour mon premier projet sous Android()

  • Noam

    c’est assez courant comme idée. Depuis la carte SIM de Free à 2€, j’ai mis un vieux smartphone dans ma voiture, caché dans le tableau de bord et relié « en dur » à l’alim via convertisseur 5v alume-cigare. Du coup, je sais ou est ma voiture en communicant avec le smartphone. J’utilise le soft watchdroid pour gerer les sms. J’ai déjà eu 2 vols de voiture il y a quelques temps, d’où ma parano qui ne me coute que 24€ à l’année (si on considère que mon vieux HTC Hero était invendable du fait de son obsolescence).
    En plus, je peux suivre les gamins lorsque je leur prête la voiture (ils sont au courant et acceptent ce « pistage »).