Ryan a réalisé un écran tubulaire à persistance rétinienne (POV) vraiment impressionnant. En effet la conception électronique est limité au strict minimum avec peu de composants, simple, mais efficace.

Le principe est identique au divers montages POV que nous avons pu déjà voir, afficher une image grâce au principe de persistance rétinienne, mais cette fois la carte électronique en rotation est intégré dans un tube en plexiglas.

Ce montage est composé de deux cartes électroniques :

  • La première permetant l’affichage POV est doté de 64 LED RGB piloté à l’aide de 24 registres à décalages 8 bits 74HC595. Cela permet un  pilotage plus simple en liaison série avec seulement 4 fils de contrôles : Horloge, Data, Output_enable et R_Latch.
  • La seconde carte c’est le coeur du système centré autour d’un micro-contrôleur ATMEGA1284.

L’alimentation passe à travers un système de balai sur le rotor, avec un gros condensateur pour palier les micro-coupures.

Et pour finir, l’ensemble est mis à rotation avec un moteur en provenance d’une automobile.

Le système de Ryan est bien fonctionnel, mais pour le moment il est obligatoire de programmer le micro-contrôleur à l’avance avec l’image que l’on souhaite afficher. Heuresement, il annonce déjà une évolution future avec une connexion sans fil en ZigBee ou Bluetooth.

Vous pouvez retrouver sur son blog tous les détails de cette réalisation, ainsi qu’un convertisseur pour créer l’image à uploader dans le micro-contrôleur : rucalgary.hackhut.com

 

  • julien

    Trop bruyant :/