IronJungle a fabriqué un moyen particulier de visualiser la température d’une sonde, il pour cela instrumenté un télécran de moteurs pas à pas et il l’utilise pour dessiner la courbe de température en temps réel.

Pour réaliser ce montage IronJungle est parti d’une architecture à base d’un micro-contrôleur PICAXE 18M2. Ce dernier permet d’acquérir l’information I2C de température issue du capteur DS18B20.

Cette information est alors retransmise sous forme d’ordres pour piloter les deux servo-moteurs aux travers deux  L293D.

On retrouve également 2 bouton bi-directionnel permettant de re-positionner le curseur du télécran.

Voici une vidéo de démonstration de ce montage.

Pour en savoir plus…

Un moteur pas à pas permet de transformer une impulsion électrique en un mouvement angulaire. Ce type de moteur est très courant dans tous les dispositifs où l’on souhaite faire du contrôle de vitesse ou de position en boucle ouverte, typiquement dans les systèmes de positionnement. L’usage le plus connu du grand public est dans les imprimantes reliées à un ordinateur (positionnement de la tête d’impression et rotation du rouleau porte-papier dans les imprimantes matricielles, à marguerite et à jet d’encre, et rotation du rouleau porte-papier seulement dans les imprimantes à xérographie à laser).

fr.wikipedia.org

  • Enorme !! je suis ultra fan !

  • Pat

    Pas mal, mais il manque le mécanisme pour effacer l’écran 😉