Ryan Pourcillie a transformé sa vieille imprimante EPSON C86 en imprimante pour circuits imprimés. Voici comment il a procédé pour arriver à ce résultat.

Plusieurs étapes ont été nécessaire pour modifier correctement l’imprimante.

La première étape a été de démonter complètement l’imprimante afin de récupérer tout ce qui était nécessaire au projet final, en gros toute la partie électronique et système d’impression.

Le système d’approvisionnement dur papier a été modifié pour recevoir une plaque d’aluminium se déplaçant sous la tête d’impression, un peu comme un système de tiroir mécanique.  Ce système permettra de placer la plaque de cuivre/epoxy plus facilement pour l’impression du typon.

Le système de détection de papier, à l’aide d’une cellule, a également été adapté afin de réaliser une référence sur le tiroir en aluminium, agissant comme référence d’impression.

Le choix de l’imprimante Epson a été choisie car les cartouches sont facilement remplissage à l’aide d’encre en bouteille, plus économique et permettant le choix d’une encre très pigmenté pour une meilleure protection du cuivre pour les phases suivantes de gravure chimique.

Vous pouvez retrouver tous les détails de cette réalisation sur instructables.com

Voici le résultat de cette modification d’imprimante pour transférer les typons sur plaque de cuivre.

  • Bipdan

    Ca a l’air sympa, mais est-ce que ça tiens à la gravure ?

    De mon coté j’utilise beaucoup la technique impression laser sur papier glacé puis transfert à la plastifieuse et ça marche de toner. Mais la je me demande vraiment comment de l’encre de jet d’encre va tenir dans le bain (d’autant que la vidéo ne pas jusqu’a cette étape)

    Mais bon si ça marche le concept est sympa et devrait prendre moins de temps que le transfert.

    • J’utilise la même technique 🙂 c’est vrai que ça marche super bien, je la recommande.

    • M D

      Dans le cadre de mon TPE, j’ai réalisé un projet similaire, pour protégé le cuivre on a utilisé un vernis liquide destiné a la gravure à l’eau forte et ça donne de bon résultats