Chad est une personne qui aime bien jouer sur son téléphone Android avec les émulateurs de console, mais il est clair que l’utilisation de l’écran tactile comme contrôleur n’est pas la meilleure chose possible.

Il a donc décidé de se fabriquer un gamepad plus adapté pour les émulateurs. Pour cela, il a décidé d’utiliser une base de console de jeux Nintendo Gameboy.

diy-transformer-une-gameboy-en-controleur-de-jeu-pour-android-01

De la Gameboy originale, il seulement conservé seulement le boîtier extérieur et le système de boutons et curseur en face avant.

Il a ensuite découpé la face avant pour y fixer une coque pour son téléphone en mode paysage.

diy-transformer-une-gameboy-en-controleur-de-jeu-pour-android-02

il fallait ensuite récupérer les informations des différents boutons et les transmettre au mobile sous Android, et une chose qui était sûre, c’est qu’il ne voulait pas s’encombrer avec avec une câble sur le coté, la seule solution restait donc le sans fil avec le bluetooth.

diy-transformer-une-gameboy-en-controleur-de-jeu-pour-android-03

Une manette de Wii peut donc faire largement l’affaire, vu qu’il existe déjà Wii Controller IME sur Google Play qui permet directement de piloter un émulateur avec une manette Wii. Il suffit donc de l’intégrer dans la Gameboy, une fois désossée, et de déporter les contacts vers ceux de la face avant de la Gameboy.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes pour réaliser ce projet sur instructables.com.

Et voilà le résultat en vidéo :