Cette technique DIY permet de transformer facilement un vieil écran LCD en moniteur privé dont vous serez le seul à voir le contenu qu’il affiche.

Les filtres polarisés

Avant toute chose, il faut savoir que la polarisation est une propriété des ondes vectorielles telles que la lumière. Un source de lumière peut donc émettre des ondes dans différentes directions, et l’utilisation d’un filtre polarisant permet donc d’isoler une partie des ces ondes pour afficher seulement un seul type d’onde vectorielles. [voir définition sur wikipedia.org]

On peut retrouver ce type de filtres polarisés sur la plupart des écrans à cristaux liquides, avec des filtres polarisés verticalement et horizontalement, mais aussi sur les écrans LCD.

Le hack de l’écran

Ce hack de dimovi consiste dans un premier temps démonter l’écran LCD pour en retirer le filtre polarisant, en pensant à bien repérer le sens de montage.

Il suffit ensuite de monter le filtre polarisant sur une vielle paire de lunette, pour voir la magie s’opérer.

Voici une vidéo de démonstration de cette paire de lunette polarisée qui permet de voir le contenu de votre écran privatif.

  • Hey mais c’est rigolo ça !

    Jne le ferais pas perso mais bon 😉

  • astro92

    Lisant un polar que je filtre…

    Bien vu ce DIY !

  • Mépourkoi?

    Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs mettent ce type de film polarisants sur leurs écrans? Est ce parce qu’il envoi tout un tas de lumières parasites que le film filtrerai? 

    • par ce que sinon , ont ne verrait que du blanc.

  • Anonyme

    Trop fort l’astuce …. ahaha je vais le faire avec l’écran du boulot 🙂

  • AspiGeek

    C’est juste génial l’idée ^^

  • Maxime Martin

    J’ai éssayé sur un ancien écran qui trainait.
    Le problème est que ça ne fonctionne pas vraiment chez moi. Enfin, ça fonctionne mais il faut être très très près de l’écran afin de ne pas avoir une image floue. J’ai regardé dans les réglages de l’écran et je n’ai pas trouvé de solution à ce problème.
    Bref, si quelqu’un sait comment faire ^^

    • Anonyme

      Je pense pas que cela viennent d’un réglage de l’écran mais c’est plus une histoire de focale avec le filtre. Celui-ci doit être prévu pour être à une certaine distance de l’écran.
      J’avais pas penser à ça en rédigeant l’article et pourtant dans la démo, il a l’air à une distance correcte et cela semble assez net…

  • Jorpheus

    Même problème chez moi, il faut que le filtre soit à moins de 2 cm de l’écran pour y distinguer quelque chose, si on s’éloigne on ne voit que des tâches de lumière…