Après l’achat de ma première voiture et découvrant le monde de la RFID et d’autre technologie d’identification sans fil, j’ai décidé de me lancer dans un starter de voiture par badge.

L’idée est globalement simple, en passant une première fois un badge au niveau du cendrier, la voiture allume le tableau de bord. Si on pose le badge un peu plus longtemps, la voiture démarre. Un second passage arrête alors la voiture.

diy-starter-de-voiture-rfid-01

Le but final est de pouvoir démarrer la voiture avec une bague NFC  et donc d’avoir ses clefs à portée de doigt !

D’un point de vu hardware, il s’agit d’ajouter à la voiture sur les fils de démarrage deux relais ( relais de contact et un autre de starter) qui sont commandés par une carte arduino nano (par souci d’espace) ainsi qu’un module RFID en 13.56mHz. (RC522 dans mon cas).

Le système de relais et la arduino sont situées sous l’accoudoir, au final rien n’est visible depuis l’habitacle.

diy-starter-de-voiture-rfid-02

L’alimentation de l’arduino se fait via un hacheur buck (abaisseur) sur les fils d’alimentation temporaire du plafonnier, évitant ainsi une constante alimentation de la carte et donc de vider la batterie de voiture au fil du temps.

La tension du plafonnier est de 12 volts mais peut varier en fonction de la vitesse (rechargement de la batterie), il est donc conseillé de mettre un hacheur pour éviter de détruire la précieuse arduino !

Un autre souci est d’enlever l’anti-démarrage de la voiture, qui va empêcher de démarrer sans les clefs qui contiennent un transpondeur, ma solution a était de faire dupliquer le transpondeur et le le fixer directement sur l’antenne de l’anti démarrage.

Dans la version future j’envisage de coupler ce système aux portes, pouvant également déverrouiller la voiture, réalisant alors un système sans aucune clef.

Une vidéo pour illustrer le fonctionnement :

  • petitdegre

    Belle réalisation

  • SRWieZ

    Superbe projet, j’admire le travail réalisé.

  • AdChildren

    Très beau projet ! As-tu un article détaillant plus les divers composants, lecteur RFID, etc ? Ou à la limite les références des divers composants ?

    J’avoue m’y perdre un peu dans le RFID ^^

    Pour ton hacheur tu l’as fabriqué ou tu l’a pris tout fait ? J’ai déjà un système embarqué dans ma voiture mais j’ai du mal à trouver un système d’alimentation fiable !

    Merci.

    • Pierre

      Merci 🙂

      Alors pour le lecteur rfid j’ai utilisé un module rc522 permettant de recevoir les codes à 13.56mHz, la fréquence utilisée par la technologie NFC (== RFID sur courte distance). Si tu veux en savoir plus sur comment le connecter, voilà un code simple qui avait été utilisé pour la version une (sans protection au niveau des relais).
      http://fr.sourcepod.com/xivglw22-21106

      Le hacheur on peut le fabriquer bien sûr mais les prix des hacheurs chinois valent le coup de ne pas s’ennuyer avec un composant CMS permettant le hachage et donc des protections de blindages qui vont avec.
      Un bête régulateur acceptant en entrée des tensions de 10 à 20 volts, débitant sur une tension fixe de 9volts conviendra très bien pour un usage similaire.

      Après relecture, j’ai oublié de préciser que par mesure de sécurité, l’un des relais
      était temporaire (pour le starter) et l’autre permanent (pour
      l’allumage du tableau de bord).
      Ainsi, en cas de coupure du circuit, le contact reste et le volant ne se bloque pas. La photo du tas de fils était pour la version1, avec deux relais temporaires.

    • Nicolas Rigaud

      Je trouve ton projet / idée ainsi que la réalisation au top ! Bravo !
      Et j’ai du coup très envie de le mettre en oeuvre moi aussi.
      D’autant que j’ai déjà le démarrage à distance (via un bypass et une alarme Magicar) qui me permet aussi de détoiter et retoiter ma 308 CC. Je n’utilise donc la clé de la voiture que pour activer le starter et démarrer le moteur. En aucun cas pour la sécurité et l’anti-démarrage car pris en charge par l’alarme.
      Pourrais tu donner la réf de hacheur et du module à double relai que tu as utilisé ?
      Mettrais tu à dispo un schéma de câblage et les prog V2 de l’arduino ?
      Autre question, l’arduino a le temps de bouter entre l’allumage du plafonnier et le passage du badge devant le lecteur ?
      Que se passe-t’il si on passe le badge devant le lecteur pendant qu’on roule ? Ca rentre dans le cas que tu cites plus (en cas de coupure du circuit) ?
      Il me faut ce système dans ma voiture !!!!!!! 🙂

      Merci pour les réponses que tu voudras nous apporter.
      Nico33

    • AdChildren

      Salut,

      Désolé du retard, mais merci de ta réponse. Ce projet est tentant mais si je dois avoir la clé de la voiture insérée en permanence c’est pas vraiment le top… A moins que je puisse complétement schunter le système de clé pour mettre les relais. Mais dans ce cas là niveau sécurité c’est vraiment pas super, on force le relais et hop une voiture gratuite ^^

      Pour le hacheur chinois tu te fournis où ? Il y a de tout et partout donc si tu as un site en particulier je prends.

      Merci, et bonne fêtes !

  • aleks

    Salut, beau projet,
    néanmoins je comprend pas trop, on peut démarrer une voiture en fermant juste deux simple relais?c’est pas un peu trop facile?

    • Pierre

      Non, il y a également le transpondeur de clef à contourner, sans les clef ça ne démarre pas. mais ici, une copie du transpondeur est fixée sur le barillet neiman 😉

    • alek

      donc en gros c’est comme si tu avais toujours les clefs inséré dans la serrure?

  • Marco

    « dupliquer le transpondeur et le le fixer directement sur l’antenne de l’anti démarrage » du coup y a plus d’antidémarrage…

  • mc

    comment as-tu contourné l’anti vol du volant qui se bloque s’il n’y a pas la clé dans le neiman ?!

  • iooner

    Bague NFC ? Tu es sur l’autoroute peinard et tu passes par erreur ta main devant. Et bing. Voiture à l’arrêt !

  • eliobou

    Est-ce que l’ont peut utiliser ce module RFID avec une carte NFC ?

    • Wayat

      Théoriquement oui, vu qu’il utilise un lecteur basse fréquence.

  • Dimitri

    Beau travail.
    Je pensais faire un truc similaire avec mon raspberry.
    Petites questions :
    – Vous avez laissé les deux relais 1RT ou vous avez utilisé d’autres modèles ( 2RT pour le 12V contact ?
    – Comment est définie la tempo du démarreur ( valeur fixe ou detection ) ?
    – Y a t’il une détection sur la boite de vitesse pour repérer le point mort ?

    • Odeon1384

      Tu peux gérer ça avec le capteur de la pédale d’embrayage.

  • Guillaume

    Grande classe !

  • Odeon1384

    Tu peux aussi désactivé complètement l antidémarrage de la 407.