Voici un bel exemple de DIY électronique bien pratique dans la vie courante, il s’agit de la modification d’un interphone afin d’automatiser l’ouverture d’une porte. Pour cela, il suffit simplement de sonner le bon code morse.

Pour réaliser ce montage, rien de plus simple, Bozar88 a simplement relié un petit montage électronique à base de d’un ATTiny AT901S2313P qui permet de récupérer l’information de sonnerie de l’interphone.

Celui décode alors les appuie court et long pour en déduire le code morse correspondant et il déclenche ensuite l’ouverture la gâche électrique de la porte si le code est correct.

Le système est également connecté sur la partie microphone de l’interphone afin de transmettre un feedback audible. On peut ainsi signaler un code erroné, la validation du code avant ouverture et d’autres codes…

Voici la vidéo de démonstration de cette installation, qui personnellement, m’éviterait de chercher mes clefs chaque fois que je rentre chez moi…

 

  • sacha

    Le lien de la vidéo marche pas :/

  • NopNop

    Quelle ingéniosité !
    À reproduire d’urgence à la maison avec l’arduino.
    Je pense même à des petites musiques d’attente bien kikoo quand quelqu’un sonne…

  • Djeff

    Pratique, ca me donne une idée !!

  • ryo-saeba

    Faut pas être trop bourré en rentrant pour garder le bon rythme… 🙂

  • On a retrouvé un usage au code Morse 🙂
    J’adore ce blog. Je me sens moins seul avec mes idées originales 😉

  • electromu

    et même possible de faire mieux –> un bon nombre d’interphone sont en « toute écoute » ce qui permettrait de faire de la reconnaissance vocale. Et ce sans gêner le fonctionnement pour les autres appartements.

  • Véronique

    S.O.S !! Je cherche à me procurer ce système ou à trouver quelqu’un qui saurait le recréer car je ne connais rien en électronique mais j’ai besoin de ce système pour ma patientèle. Merci d’avance à tous !