La machine la plus inutile du monde est vraiment une une réalisation intéressante, et chacun rajoute sa touche pour la rendre encore plus inutile.

Avec ce montage, vous allez découvrir qu’en plus d’être inutile, elle peut être intelligente.

Toute cette histoire a commencé quand Forn4x s’est aperçu que son imprimante Canon 850i ne fonctionnait plus à cause d’une tête d’impression défectueuse. Et il a donc réfléchi comment recycler les éléments encore fonctionnels.

diy la machine la plus inutile du monde en version 8 bits 1 600x450 DIY : La machine la plus inutile du monde en version 8 bits

Tout d’abord, il a récupéré tout le système permettant de déplacer la tête d’impression. Il s’agissait d’un simple moteur à courant continu et d’un encodeur optique pour déterminer précisément la position de la tête.

Pour le moteur, un simple circuit type SN754410 peut faire l’affaire et l’encodeur optique, un Agilent AEDS 9621P, sort directement une information TTL.

L’interfaçage est donc simple, et Forn4x a ainsi trouvé une résolution de 237 pas/cm.


diy la machine la plus inutile du monde en version 8 bits 2 600x450 DIY : La machine la plus inutile du monde en version 8 bits

Sur la tête d’impression, c’est un simple servo-moteur qui a été collé dessus, c’est lui qui va actionner chaque interrupteur.

Pour contrôler c’est un micro-contrôleur ATMEGA8  que l’on retrouve, il gère également un afficheur LCD afin de d’afficher des informations de debugage comme la position des switchs.

Voici la vidéo de cette machine la plus inutile du monde en version 8 bits.

Vous pouvez retrouver tous les détails de cette réalisation sur leyanda.de

  • youpi

    Je crois qu’une petite faute c’est glissé dans votre article : « Quand plus d’être utile » Je pense que : Qu’en plus d’être utile serai plus approprié.

    • semageek

      merci, c’est corrigé

    • http://www.facebook.com/bob.morane.79656 Bob Morane

      Quand on signale des fautes on fait attention aux siennes :
      « s’est glissée » au lieu de « c’est glissé » et « serait » au lieu de « serai »
      De rien…

  • Djeff

    Information TLL ? ou TTL…

    • semageek

      Je suis vraiment fatigué, les erreurs d’orthographes, je veux bien, mais ça c’est inacceptable… #corrigé

    • Djeff

      On va mettre ça sur le compte de la nouvelle année ! (rire)

  • Cédric Hourdé

    Inutile? Je ne suis pas si sur que cela soit aussi inutile que ça.
    Ce genre de machine fait une chose tellement normal tel que la nature elle même s’escrime à le faire depuis des milliards Le retour à l’équilibre. Ce modelé de machine le montre bien plus que tous les autres. Elle s’efforce de ramener la stabilité dans un milieu perturbé par des éléments extérieurs Le retour à l’état stable prend du temps mais la machine s’efforcera de la faire.. Inclus dans un processus de choix par exemple, ceci apporterait un certaine incertitude de déroulement dans ce dernier.
    Imaginez cette même méthode dans des choix intelligents.
    A méditer.