Sébastien Gally, qui se présente comme un musicien bricoleur, a fabriqué une harpe laser. Il a ainsi réussit à accomplir son rêve après de longues heures à se torturer l’esprit.

Cette harpe permet de jouer 2 octaves complets grâce à 7 faisceaux lasers et des pédales pour agir sur les demi-tons et les octaves.

Une carte Arduino permet de récupérer les notes chaque fois qu’un faisceau laser est interrompu. Elle transmet ensuite les valeurs à un synthétiseur grâce à une liaison MIDI.

Voici une vidéo de démonstration de son instrument.

 

  • stOos

    FAKE

  • Kazmag

    Pourquoi Fake ? Moi je pense que c’est réel et plutôt cool qui plus est 😀

  • Anonette

    What the fuck, Fake ???
    J’ai suivi sa construction du début jusqu’à la fin, ici en picardie.
    Au lieu de dénigrer sa véritable existence, attendez bien sagement de voir les autres instruments qu’il est capable de concevoir !!! Mais bon…Je conçois que ça peut en rendre certain envieux, l’intelligence….

  • Nath

    Y a pas mal de furieux musicien bidouilleurs qui s’en sont fabriqué une, à base d’arduino ou d’autre chose.
    En cherchant un peu, y a pas mal de vidéos de harpe laser diy.

  • stOos

    Bien sûr que c’est un fake. Il joue 2 notes différentes avec le même faisceau laser (celui tout à gauche sur la vidéo) et il n’est pas toujours en rythme. Désolé mais même celle de J-M Jarre était un fake, il suffisait de voir que comme notre ami claviériste ci-dessus les mains n’étaient pas toujours synchro avec la musique pour admettre la supercherie.
    J’ai lu que qielqu’un l’avait vu fabriquer la harpe, avez vous vu l’installation de capteur au bout de chaque faisceau ? Je ne pense pas non plus que les gants mappa fassent office de capteur laser ^^ FAKE ! Ceci dit effectivement le rendu visuel va épater tlm comme un bon tour de magie. Pour finir demandez-vous si JM-Jarre prenait le risque de jouer du clavier en direct lorsqu’il avait de centaines de millers de spectateur en face de lui. La réponse est non. C’est ses copains derrière + les ordinateurs qui faisaient le boulot. Il n’a pris le risque de jouer en live que lors de ses derniers concert.

  • ki_ico

    Les deux notes pour un même faisceau, c’est avec la pédale de demi-ton ^^’. Et les gants doivent servir à réflechir la lumière sur un detecteur de lumière, au sol. Ca ne sert à rien de crier au fake constamment, au premier truc qu’on ne comprend pas. J-M Jarre je ne connais pas. Mais lui, j’y crois .

  • stOos

    Des gants qui réfléchissent le lumière au sol !! une pédale de demi-ton !! je cris fake justement quand je comprend. Toi tu n’as pas du beaucoup réfléchir à la question par contre. En même temps un tour de magie c’est fait pour être cru, mais ici on parle technique.

  • sebastien gally

    Alors pour répondre au question :avec une pedale de demi ton plus une pedale d’octave ont obtient 4 notes sur le meme faisceau (c des math 2*2=4) et c’est pour cela que l’on me voit sautiller sur un pied de temps en temps. Pour répondre à la question de Stoos, je lui conseille de faire un tour sur le site ou il pourra à sa guise voir les photos du développement, la base arduino, le moteur, le laser…… Merci à ceux qui y croit, et merci beaucoup à semageek. Quand je ne suis pas en mesure de comprendre je ne cris pas au fake !! Merci

  • stOos

    Va pour les pédales mais comment l’interruption de rayon laser est détectée ?

  • sebastien gally

    Regarde le lien sur la video youtube, il y aura toute les réponses que tu veux ! normalement avant de juger, on pose les questions alors meme si la démarche est à l’envers, je prend le temps de te répondre. Le laser renvoie la lumière au sol aprés que le faisceau est été coupé par le gant qui n’est pas un gant mappa mais un gant blanc.

  • sebastien gally

    le lien est dispo aussi en cliquant sur mon nom dans l’article ci dessus

  • stOos

    Une main n’est pas plate, elle ne peut pas renvoyer le faisceau pile sur un capteur, de plus il faudrait des gants en matière réfléchissante comme un miroir. En plus de cela il te faudrait viser le bon capteur car j’imagine qu’il y a autant de capteur que de rayons laser. Non vraiment et j’en suis désolé, je suis extrêmement sceptique quand à la façon dont ta harpe détecte les interruptions de faisceaux. Maintenant si çà gène que je me pose des question je peux comprendre mais JM Jarre nous a déjà fait le coup, je ne me laisserais pas abuser une deuxième fois.

  • stOos

    Pourquoi ne pas mettre tout simplement des capteurs photo-voltaïque en bout de course de chaque faisceau ?!

  • sebastien gally

    Ecoute cherche sur internet tu trouveras des réponses à tes questions. De mon coté je suis rassuré de voir que tes questions te décrédibilise car n’importe qui connaissant le principe sait comment ca marche. Si tu cherchais un peu tu verrais qu’il n’y a pas besoin d’autant de capteur que de faisceau et que la lumière se réfléchi bien contre la main et encore mieux contre le gant… Renseigne toi. Ps : j’ai 25 ans de musique et quelque diplomes en electronique…. mais je ne suis pas la pour dresser un palmarès.

  • stOos

    on peut imaginer un capteur au sol qui détecte la luminosité que fait le rayon laser sur le gant blanc, mais comment fait il pour savoir de quel rayon (quelle note) il s’agit ? Je veux bien avoir tort mais argumente au lieu de m’envoyer sur google.

  • sebastien gally

    Tu commences à avoir suffisamment de preuve que mon système fonctionne alors avant de crier fake …. A chaque problème ces solutions alors fait comme moi si tu veux des infos pour mieux comprendre, CHERCHE (la solution tombe rarement tout cuit dans le bec) ! Et pour tout les autres je répondrais volontiers aux questions 😉 Merci

  • stOos

    Tu veux que je cherche le capteur magic sur google qui permet de différencier 2 lumières verte identiques ? Sans moi.

  • AurélienC

    Bonjour, j’ai regardé le lien qui explique un peu comment vous avez conçu la harpe. Pour la détection des notes correspondantes à chaque faisceau j’imagine (c’est une supposition) que chaque led envoie la lumière à une certaines fréquences et que le récepteur récupère cette fréquence pour savoir quelle note activée (ou quelques choses comme ça non ?). De plus j’aurai voulu savoir a quoi sert le moteur pas à pas ?
    Je vous remercie d’avance de vos réponses.

  • sebastien gally

    J’ai cherché cette nuit une manière simple d’expliquer le fonctionnement. Et je pense avoir trouver quelques choses que l’on voit fonctionner souvent sans ce poser la question. Les lecteurs de code barre qui utilise un laser… alors Stoos je vais pas te faire un dessin mais considère que la harpe est un gros lecteur de code barre ou les barres sont mes mains !! voilà tu as de la chance je t’ai répondu. D’autre part, bonjour Aurélien, le moteur pas à pas sert à reflechir le laser dans les differentes direction qui constitue la harpe. le moteur pas à pas est bon marché mais surtout précis ce qui me permet de connaitre toujours ou j’en suis dans mon programme. Je sais que certain ont utilisé des galvo qui sont beaucoup plus rapide.

  • stOos

    Si j’ai bien compris le capteur photo-sensible est en amont du miroir et connais la position du moteur pas à pas lorsqu’il reçoit de la lumière et en déduit quel faisceau est coupé. A l’instar de JM Jarre ce n’est donc pas un FAKE. Une simple explication m’aurait suffit. Ce qui parait dingue c’est qu’il y avait beaucoup plus simple à faire mais apparemment bcp plus couteux. Mettre un capteur au plafond pour chaque faisceau. Je comprend que quelqu’un qui se pose des questions puisse créer une gène, mais le pire est ceux qui ne s’en pose pas.

  • sebastien gally

    Ton premier commentaire n’etait pas une question mais uniquement une accusation de canular … Le prochain coup fait la démarche inverse

  • sebastien gally

    Ps : Celle de JMJ fonctionne aussi ! pour preuve le nombre de fois ou il y a des problemes en concert => voir sur youtube

  • JEFF

    Bonjour à tous, je me présente, je suis aussi un bidouilleur arduino et le concepteur (en autre) du projet SUAO qui a été le sujet d’un des articles de semageek (Voir SUAO Système d’ultraponie). Je peux affirmer que cette harpe laser n’est pas bidon car j’ai suivi son développement et j’ai eu connaissance des problèmes techniques rencontrés pendant sa conception. Donc beau travail Seb!

    • semageek

      Je confirme également, et malgré tout ce qui a pu être dit, cela fait du bien de voir une discution s’établir avec les détails techniques qui vont avec.

  • Lo

    Hello, ça marche j’en ai fais une, est c’est plutot très simple

  • Selonni

    Je m’en tiendrai juste a bravo…

  • Johan

    Superbe projet sur lequel je me passionne depuis 6mois. Etant en terminal S SI, j’apprend la programation et j’ai fait de la harpe laser un projet. J’aurai deux questions à vous poser: quel puissance utilisez vous pour votre laser? Quel moteur pas à pas utilisez vous (reference)?
    Merci beaucoup et bonne continuation.

  • Johan

    Bonjour!
    Super projet qui me passionne depuis 6mois. Bravo!
    Puis je savoir quel moteur pas à pas tu utilises (reférence?) ainsi quelle puissance de laser est nécessaire?
    Merci!