Amiere a réussi à réaliser le pilotage de son mini-hélicoptère à l’aide d’une wiimote, et avec une fonctionnalité de pilotage automatique assisté par caméra et système de transmission au sol.

Pour cela, il a utilisé une caméra Logitech HD 1080 qu’il a placé au dessus de sa télévision, cette caméra détermine la position de l’hélicoptère, principalement au niveau de l’altitude.

Le tracking de cette altitude par la caméra est aidé par la présence de LED sur l’hélicoptère FalconX, permettent à un PC fixe de le localisé.Le PC Fixe transmet alors cette position à un PC portable en WIFI qui retransmet des ordres en infrarouge à l’appareil afin  pour le stabiliser en hauteur. Cette fonction est réalisé grâce à USB IR Toy.

Afin de continuer de pouvoir diriger l’hélicoptère, consigne altitude et direction, on peut utiliser une Wiimote et son Nunchuck et cette fois ci c’est une liaison bluetooth sur le PC portable qui est utilisée.

Tout cela pour vous dire que ce projet comporte un éventail complet de protocole de liaison : Reconnaissance visuelle, bluetooth, Wifi, Infrarouge et sûrement filaire.

Il faut noter également qu’il est possible de basculer entre le mode de pilotage manuel, nécessaire à la phase de décollage et d’atterrissage, et le mode pilotage automatique.

Voici une vidéo de démonstration :

  • Lairbag

    Trop balaise!

  • Abelardo Mieres

    Merci pour la soumission de ce

    amieres