Janw a construit sa propre radio Wifi en se basant sur une technique de hacking d’un routeur Asus WL-520GU. Ceci lui permet d’écouter de la musique en wifi avec son propre appareil avec un look retro-moderne.

La technique de hack du routeur wifi Asus WL-520GU consiste à le relier à un ordinateur grâce à un câble série pour lui injecter un firmware custom : l’OpenWrt, qui est basé sur une distribution linux le rendant extrêmement puissant et surtout très flexible. Cette technique est d’ailleurs très détaillé sur le site mightyohm.com

Janw a ensuite utilisé une carte son USB, une Creative SB0270, compatible avec l’OpenWRT directement. Cette carte lui permet de générer le son vers un ampli qu’il a également intégré au boîtier avec deux haut-parleurs.

Pour l’affichage et la commande, c’est un micro-contrôleur Atmel ATMega16 qui est utilisé et qui pilote un afficheur LCD graphique de 240×128 pixels.


La réalisation est vraiment belle en finition, ce qui est intéressant c’est que l’on y retrouve à la fois un coté rétro et un coté moderne.

Voici une vidéo qui montre l’appareil en fonctionnement :

Si vous aussi vous souhaitez réaliser ce projet, vous pouvez retrouver toutes les détails de fabrication sur instructables.com