Ce montage électronique, réalisé par Nick Hall, est une horloge composé de deux matrices de 24×16 LED. L’ensemble est piloté par un kit Arduino et permet d’afficher l’heure comme un partie de Pong bien réelle.

DIY fabriquer horloge led matrice jeu pong arduino DIY : Fabriquer une horloge à LED sur le principe du jeu Pong

Comme cela est expliqué sur le blog de  Nick Hall, ce montage tourne principalement autour d’un kit Arduino. Pour plus de précision au niveau de l’horloge, c’est un module DS1307 qui va remplir cette fonction, et surtout il permettra de conserver l’heure grave à une pile bouton également rajoutée.

Au niveau de l’affichage, il est composé de matrice de 24×16 LED qui sont montées sur des cartes contrôleurs chaînées ensembles, et relié au kit Arduino par le biais d’une liaison SPI.


Deux boutons poussoirs sont aussi intégrés afin de pouvoir sélection d’afficher l’heure selon 4 modes :

  • Numbers : ce mode permet un affichage classique de l’heure avec des gros chiffres sur toute la hauteur de l’affichage.
  • Pong : Ce mode lui permet d’afficher l’heure comme le score d’une partie de Pong, chaque fois que l’heure ou les minutes doivent changer, respectivement, le joueur de droite ou gauche permet la partie.
  • Word : L’heure est affichée sous la forme de mots.
  • Jumble : avec un effet d’affichage de défilement aléatoire des caractères avant une stabilisation sur l’heure.

Voici une vidéo de démonstration :

Ce montage est intéressant au niveau du concept de l’affichage dans l’esprit du jeu mythique Pong. Mais c’est aussi un montage simple à réaliser pour ceux qui souhaitent se lancer dans un réalisation avec un kit Arduino. Et en plus, ce montage à le mérite de pas revenir trop cher, environ 70 euros. Alors, à vos fer à souder…

  • http://www.phatmedia.fe Orken

    Un bien beau montage, un peu gros néanmoins.

    J’ai acheté pas mal de chose chez sure electronics (cf la liste des compsants du kit) et c’est un tres bon vendeur ebay, serieux et pas cher.

    Je mets ce montage sur ma pile des montages à experimenter :D

  • Alex

    Superbe réalisation !
    Mais comment se font les contrôles pour Pong ? Les boutons poussoirs, ou le PC qui est connecté à la carte Arduino ?

    • http://www.semageek.com/ Semageek

      Non, c’est le micro-contrôleur Arduino qui gère le mouvement des deux palettes, et chaque minute, la palette gauche perd et le score de droite change donc.
      Par contre je me demande qui c’est qui perd lors d’un passage d’heure, vu que les heures et les minutes changent en même temps.

  • iMrHiM

    J’adore mais après comment l’alimenter ?
    J’ai lu l’article sur le blog mais il reste encore des choses que je n’ai pas bien saisi, le shield a quoi sert-il ?

    Merci.