Le Night Vision Viewer est une caméra de vision nocturne entièrement réalisée à partir de pièces électroniques de récupération. En effet on peut retrouver un viseur CRTen provenance d’un caméscope et une série de LED infrarouge. Avec ce montage Do It Yourself, vous serez capable de voir dans l’obscurité totale.

Ce montage reste extrêmement simple sur le principe. Tout d’abord, un viseur CRT a été récupéré sur un vieux caméscope. L’avantage de ce type de viseur, c’est qu’il dispose d’une entrée vidéo composite, donc facilement exploitable pour la suite une fois l’alimentation adaptée, comme dans cet exemple avec une pile de 9V.

Le viseur CRT acceptant une entrée vidéo composite, il suffit alors de lui brancher dessus une caméra miniature CCD disposant d’une sortie vidéo. la seule précaution à prendre, c’est de choisir une module caméra CCD ayant de bonnes caractéristiques avec un éclairage faible (avec un taux de lux inférieur à 1, voire proche de 0.001 lux).

Il faudra ensuite passer à l’éclairage infrarouge. Pour cela on peut utiliser une grosse ampoule avec un filtre infrarouge, puissant, mais il faudra trimbaler une rallonge. On peut aussi utiliser un système à base de laser, longue portée, mais pas assez diffus. Ou sinon, il reste la solution des LED infrarouges, qui reste peut chère et consomme peu. Il faudra juste faire attention à choisir un modèle avec un spectre de lumière proche des 940 nm et surtout avec un angle de diffusion assez large.


Il faudra ensuite rentrer l’ensemble dans un boitier pour obtenir une caméra infrarouge.

Vous pouvez retrouver tous les détails pour construire cette caméra infrarouge pour la vision nocturne sur lucidscience.com

source : hacknmod.com