Ce montage DIY va permettre de fabriquer un trackball bluetooth original à partir d’une dalle tactile résistive.

Pour réaliser ce montage, Vinod est partie d’une dalle résistive que l’on peut trouver dans la plupart des appareils électroniques en panne, comme GPS, une Nintendo DS ou encore un téléphone portable.

Ce type de dalle tactile, résistive, est très simple à mettre en oeuvre car il facile de récupérer l’information d’appui en X et Y très simplement. Il suffit pour cela d’effectuer une simple acquisition analogique 2 voies avec un micro-contrôleur pour exploiter les données.

diy-fabriquer-un-trackpad-bluetooth-avec-une-dalle-tactile-resistive-01

Vinod a donc utilisé un micro-contrôleur Atmel ATiny13 qui récupère les informations analogiques de la dalle tactile. Ces données sont ensuite converties en coordonnées numériques et transmise en série à un module bluetooth.

Coté PC, un script en Python permet d’acquérir les informations bluetooth, et interprète cela pour émuler le déplacement et le clic d’une souris.

Voici une vidéo de démonstration.

Ce petit montage est très pratique, car il peut permettre de réaliser d’autres fonctions.

Par exemple, si vous utilisez une application spécifique, il est possible de se créer des raccourcis personnalisés en plaçant simplement  une feuille de papier sous la dalle correspondant au visuel des raccourcis .

Vous pouvez retrouver toute les informations de ce montage sur blog.vinu.co.in