WaveGM a trouvé un moyen astucieux pour se fabriquer un scanner 3D à Bas prix.

Il a pour cela construit un chassis en aluminium comprenant un plateau rotatif pour recevoir l’objet à scanner et un bras supportant un appareil photo.

Le montage dispose d’un arduino duemilanove qui permet de piloter deux servo-moteurs. Le premier sert à réaliser la rotation du bras supportant l’appareil photo et le second permet de d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo.

diy fabriquer un scanner 3d a bas prix avec un arduino et un appareil photo 01 600x481 DIY : Fabriquer un scanner 3D à bas prix avec un Arduino et un appareil photo

L’arduino réalise ainsi une série de photos sous différents angles qu’il faut ensuite traiter à l’aide du logiciel gratuit 123 Catch d’Autodesk pour obtenir un modèle 3D facilement convertible en fichier STL.


Voici une vidéo de présentation :

Vous pouvez retrouver tous les détails de cette réalisation sur instructables.com

  • Oliverjack

    Pas mal du tout! Juste une question, pourquoi ne pas avoir choisi de poser le modele sur une plateforme rotative avec un appareil photo fixe?

    • semageek

      perso, j’aurais fait ça aussi, histoire de stabiliser plus facilement l’image…

    • http://skitoo.net/ Alexis Couronne

      Peut être à cause de l’ombre de l’objet photographié ? Si c’est l’objet qui tourne avec un point lumineux fixe l’ombre va se déplacer entre chaque photo ce qui peut poser problème pour le rendu final. Pour résoudre ce problème il faudrait aussi que le point lumineux soit solidaire à la plateforme rotative.

  • AspiGeek

    Hummm la valeur ajoutée du projet revient uniquement aux développeurs d’Autodesk. Je ne connaissais pas 123 catch, il permet de faire le rendu 3d avec des photos prises à la main, c’est juste impressionnant. Belle découverte. Merci.

  • Djeff

    Pas mal du tout, belle decouverte comme dit AspiGeek ! Faudrait juste ameliorer la chose, que ce soit plus stable ! Par contre dans l’histoire on aura aucun detail du dessous !

  • http://www.facebook.com/gchefsailles Frank Thebunny

    Pour déclencher l’appareil, si c’est un canon on peut passer par un firmware comme le chdk qui permet de déclencher via usb l’appareil, donc pas de mouvement du au moteur

  • elriri

    C’est vieux de deux ans mais bon…

    Mettre la source de lumière sur le plateau, permet d’avoir un appareil photo statique.