C’est avec les montages les plus simple que l’on apprend le mieux l’électronique. Ce montage permet de réaliser un radio réveil assez design, bien que très minimaliste. Mais, l’originalité principale de ce montage c’est qu’il entièrement réalisé à partir de composants « oldschool » CMOS. Oubliez les micro-contrôleurs et les FPGA le temps d’un instant.
Comme je l’ai signalé avant, tous les circuits intégrés sont de la technologie CMOS, et il vous faudra vérifier vos classiques. Vous retrouverez le 4060 oscillateur et divideur binaire 14 bits, ainsi que le 4520 un double compteur binaire 4 bits. Le 4026 sera aussi de la partie, un compteur décimal avec decodeur 7 segments intégrés.

C’est vraiment une réalisation simple à réaliser, pour pouvoir découvrir l’électronique « oldschool », histoire de montrer qu’avant il ne suffisait pas de programmer le moindre micro-controleur qui passait par là.
Un coté un peu design a quand même été rajouté de pour le capotage en plexiglas et le retro-éclairage à LED bleue.
Retrouvez l’intégralité du projet sur : elektroda.pl














2
Bonsoir Paco,
pour ce qui est du polonais, un petit coup de google translate et le tour est joué.
Le schéma avec la liste des composants » schemat zegarka.jpg » est pourtant fournit en annexe du post, il suffit de s’inscrire pour pouvoir le télécharger.
Ne t’inquiète pas, je ne parles pas pour autant le polonais, sauf avec bcp de vodka.
@+
1
Bonsoir,
fabriquer un réveil matin en technologie CMOS… super sympa !!!
Franchement, j’aimerais bien essayer…
Mais, le lien donné concernant l’intégralité du projet… nous amène sur un forum polonais (tout en polonais, donc)… et il n’y a qu’un internaute (Emil19911991) qui joint à son topic 2 images JPEG d’implantation du montage… mais sans liste précise des composants en français !
Vraiment dommage !