Je voudrais dans cet article vous présenter mon projet de peluche parlante, qui est l’un de mes tous premiers projets Arduino. Je suis très heureux de le partager et, s’il peut servir d’inspiration pour d’autres projets, j’en serais très honoré !

L’idée de départ était de concevoir un jouet personnalisé pour ma petite fille. Un de ses ours en peluche était vraiment agaçant avec sa musique de mauvaise qualité, aussi, j’ai décidé de le modifier pour lui faire chanter des chansons enregistrées par ma femme !

La victime

diy-fabriquer-un-nounours-qui-parle-a-base-arduino-01

La première étape a consisté à découper (proprement !) le nounours le long de la couture dans le dos, enlever la bourre, et coudre un velcro pour pouvoir le refermer ensuite.

Bistouri !

diy-fabriquer-un-nounours-qui-parle-a-base-arduino-02

Ensuite, l’électronique. Sur un base d’Arduino, un shield MP3 permet de décoder un fichier musical.

Plusieurs modèles existent, j’ai choisi le shield MP3 Sparkfun car certains utilisateurs ont développé une librairie très simple d’utilisation. Le petit haut-parleur de 0.5W est branché entre les sorties gauche et droite (R et L), sans utiliser le neutre GNUD. En effet, une fonction logicielle permet ainsi de générer plus de différence d’amplitude et donc un son plus puissant. Une batterie pour l’alimentation et un bouton pour le contrôle complètent le circuit.

L’électronique montée sur une plaque de test

diy-fabriquer-un-nounours-qui-parle-a-base-arduino-03

Le schéma de montage

diy-fabriquer-un-nounours-qui-parle-a-base-arduino-04

J’ai ensuite enregistré ma femme chanter quelques comptines, converties en fichier MP3 et transférées sur la carte SD du shield. Le code Arduino est disponible ici – les comptines sont chantées les unes après les autres quand on appuie sur le bouton, qui peut aussi interrompre le chant.

D’autres routines sont possibles, bien entendu.

La petite astuce de ce projet, que je vous livre ici, est d’utiliser une boite vide de cartes de visite pour le rangement et la protection du montage. La taille convient parfaitement pour une Arduino Uno et un shield dans la hauteur, et une batterie 9V en longueur. Faites le tour de vos collègues de bureau et vous trouverez sûrement plusieurs de ces boîtes !

Bon, en toute honnêteté, l’espace est vraiment juste, et il m’a fallu lutter un peu pour trouver la place pour les connecteurs du jack d’alimentation. Pour ceux qui préféreraient une solution plus propre, il est possible d’acheter des boitiers.

Le boitier

diy-fabriquer-un-nounours-qui-parle-a-base-arduino-05

La dernière étape du montage a consisté à fixer le bouton sur le boitier et le couvrir d’une carte de crédit usagée. Ainsi, la zone de pression est plus grande. Cependant, je réfléchis à modifer ce montage avec un bouton à LED qui pourrait être attirant visuellement. Enfin, le montage est glissé dans le nounours, complété avec un peu de bourre – puis l’on ferme le velcro et c’est à bébé de jouer !

Le montage assemblé…

diy-fabriquer-un-nounours-qui-parle-a-base-arduino-06

…et mis en place !

diy-fabriquer-un-nounours-qui-parle-a-base-arduino-07

  • Super réalisation merci Matthieu pour le descriptif.

  • ou mettre un détecteur de mouvement comme bouton 🙂

  • Stéphanie Pitel

    C’est mon idée de cadeau pour Noël, seulement je suis novice en la matière. Serait-il possible de me dire tout le matériel dont j’ai besoin pour réaliser mon projet?

  • chris

    bonjour, ou je pourrais trouver le code pour ce montage, car bravo pour cette réalisation

  • yanner

    Bonjour,
    Quel est le modèle pour la plaque de test?? Je suis néophyte en la matière!!