Ce montage électronique original permet de fabriquer un contrôleur de jeux USB à partir d’un Arduino. Il permet d’émuler l’appui de touches sur un contrôleur de NES avec des capteurs sur les muscles de vos bras.

Ce montage est composé d’un Arduino UNO R2, car il nécessite l’utilisation du circuit ATMEGA8U2. En effet, depuis la version R2 de l’Arduino UNO, ce circuit remplace l’excellent FTDI pour la gestion de la liaison série  au travers de l’USB, mais comme nous l’avions déjà annoncé l’ATMEGA8U2 est une porte ouverte pour créer de nouvelles classes sur USB. Dans ce cas là, il sera programmé pour pouvoir émuler un clavier USB à travers une classe générique de Keyboard HID. [voir Utiliser le kit Arduino UNO comme un périphérique USB à part entière ]

Au niveau des éléments électroniques supplémentaires, on retrouve 4 circuits dédiées pour capter l’activité électrique lors de la contraction des muscles (EMG) . Ce sont des « Platinium Muscle Sensor » avec leurs électrodes et leur alimentation spécifique.

L’ensemble a été intégré dans le boitier ABS pour Arduino et les électrodes ont été placée en 4 points sur les muscles des bras de l’opérateur.

La partie logicielle permet ensuite d’associer chaque contraction d’un muscle à une touche physique du clavier pour être ensuite récupérer dans le jeu vidéo.

Voici une démonstration vidéo où l’opérateur joue à Super Mario Bros sur un émulateur de Nintendo NES avec ses muscles.

Vous pouvez retrouver tout les détails de cette réalisation sur instructables.com