Après avoir longuement observé le projet Universal Jamming Gripper, Ehudwill a voulu réaliser lui-me un système capable d’agripper facilement tous les matériaux, pour cela il utiliser ce qui lui traînait sous la main comme un ballon de baudruche et du café moulu.

Si l’on passe tous les détails de conception du bras robotisé, qui sont, il faut l’avouer, plus que rudimentaire. Ehudwill a imaginé un système astucieux pour reproduire la partie agrippant du robot.

Pour cela il a rempli un ballon de baudruche avec du café et y a inséré un tuyau. L’autre extrémité du tuyau est relié à une petite pompe à vide, protégé par un système de filtre afin d’éviter d’aspirer trop de café.

Lors que le ballon est placé sur un objet, il est totalement détendu, il suffit alors de le comprimer en aspirant l’ai contenu à l’intérieur pour créer un moyen de pression, qui est accentué par les grains de café moulu.

Voici une vidéo de démonstration de ce projet, qui malgré son aspect simpliste reste relativement efficace.

  • BBenj

    C’est pas nouveau, j’avais déjà vu ce système y’a longtemps. (une news Elektor ptet ?) Mais c’était beaucoup plus professionnel que ça 😛
    En tout cas il a bien réussi, ça marche pas mal.