Robert Dunn souhaitait installer un 4ème feu stop sur sa voiture, mais il souhaitait également qu’il puisse afficher des indications et informations.

Il donc réalisé une matrice géante de 48×10 LED qu’il a soudée en s’armant de patience et à l’aide d’une planche pré-percée pour respecter des intervalles réguliers.

diy fabriquer un 4eme feu stop bien original a base arduino 01 600x450 DIY : Fabriquer un 4ème feu stop bien original à base dArduino

Pour piloter cette matrice de 480 LED, il a utilisé une 4017 ( compteur décimal ) et 6 circuits 74HC595 ( registres à décalage 8 bits ).

Cela permet de piloter la matrice avec seulement 5 fils.


diy fabriquer un 4eme feu stop bien original a base arduino 02 600x450 DIY : Fabriquer un 4ème feu stop bien original à base dArduino

Pour la gérer l’ensemble, on retrouve une carte arduino ADK, mais une simple carte arduino Duemilanove aurait pu suffire. Cette dernière récupère les informations en provenance des clignotants et de la pédale de freins pour afficher des messages personnalisés.

Voici une vidéo de démonstration de ce montage électronique.

  • Thomas L. (@ookook)

    Il est intéressant de souligner que l’utilisation d’un tel feu est interdit en France.

    • Moot

      Oui pourquoi ce serait interdit?

    • kita59

      pour les panneaux qui affiche des messages c’est interdit, après des flèches je ne sais pas.

  • raycortag

    Pas très malin ,il a pas peur d’être confondu avec
    un panneau de circulation en cas de travaux « la nuit »

  • Djeff

    Pourquoi interdit ?

  • elafye

    C’est interdit parce que la legislation francaise définit les regles d’implantation et de fonctionnement des feux de signalisation et que le fait de contrevenir à cette législation ( toute la flopée des articles R313 et des brouettes ) peut entrainer (pas vu pas pris) une contravention..

  • Jean-Yves Theliou

    Ca me rappelle une époque les
    automobilistes (les jeunes , ensuite les moins jeunes) mettaient 2 phares
    arrière de brouillard branchés en parallèles avec les feux stop, généralement derrière
    la lunette arrière.

    C’était interdit et quelques années plus
    tard le feu stop additionnel devenait obligatoire…………. Trop fort..

    • Ge.mo.73

      Je confirme. En France on est trop CON, passer de l’interdit à l’obligatoire ne dérange pas nos législateurs, têtes pensantes ENArcs de tout poil…
      En France, nos gouvernants aiment laisser leurs traces « de merde au fond du slip » et dans nos lois (désolé pour la vulgarité mais il faut que ça sorte). Il faut croire que pour une évolution, il faut une révolution (douloureuse ou tout le monde laisse des plumes); tout casser pour tout reconstruire. À moins que ça soit mondial, gagnons du temps et passons tout de suite à la 7eme république !!!
      Get out Flamby H.

  • Ge.mo.73

    Un 4017 et qlq transistors suffisent. Pas besoin d’un micro pour faire un chenillard (sauf pour faire un exercice d’electronique).