Auteur :

Bonjour à tous ! Après presque un an de travail (dû à de multiples pauses), je suis fier de pouvoir vous présenter ma gamecube portable !

Vous découvrirez dans cet article quelques détails de la fabrication.

diy-et-une-gamecube-portable-une-01

Alors oui, on peut me traiter de menteur, car elle n’est pas vraiment « portable »…

Pour une raison de budget, je n’ai pas pu intégrer de batteries, et l’on doit donc toujours utiliser le câble d’alimentation.

diy-et-une-gamecube-portable-une-03

Mais ce n’est pas grave ! Car en embarquant un écran 4,3″, des hauts parleurs, un lecteur de carte SD couplé à une puce WiikeyFuison, on n’a plus besoin que d’une prise pour pouvoir jouer n’importe où !

Voici la vidéo de présentation du projet :

Pour ce qui est de la construction, je n’ai pas été très audacieux en ne modifiant pas la taille de la carte mère de la gamecube, ce qui a pour effet un résultat un peu imposant.

diy-et-une-gamecube-portable-une-04

La coque qui lie le tout, comme dit dans la vidéo, est l’élément qui m’a causé le plus de problèmes…

Le principe de fabrication utilisé est celui du thermoformage : on fait chauffer une feuille de plastique que l’on dépose sur un moule en bois.

En refroidissant, la feuille se solidifie et garde la forme du moule.

diy-et-une-gamecube-portable-une-02

  • Ainonyme

    Sympa, transportable dans un sac maintenant 😉

  • Chachigo

    si tu penses pouvoir en refaire facillement pourquoi pas un petit ulule ^^

    • Monstercrunch

      La fabrication a été très riche en enseignements, donc oui en refaire une devrait être plus facile, plus rapide, et moins cher. Mais bon, je pense pas monter une usine non plus :p

  • rastafari9625

    Pourquoi vouloir la vendre ? Moi quand je fait ce genre de projet sa me prend tellement de temps, de réflexion et d’argent (si on compte tout ce qu’on achète et qu’on utilise finalement pas parce qu’on a trouvé mieux entre temps) que je peux pas m’en séparer pour moins 2000€ et encore je serais encore capable de le regretté à ce prix là. Où bien c’est que tu veux faire beaucoup plaisir à quelqu’un et dans ce cas il faut mieux resté en contact avec lui pour les questions technique, il faut tout de même avouer que c’est pas de la production industriel et que tout n’est pas monté sur 1 PCB donc il suffit d’une mauvaise chute pour qu’un fil s’arrache et que plus rien ne marche. Donc je ne comprendrais jamais la motivation des gens à vendre leur création inédite qui leur a coûtée des heures de travailles acharnées à de parfait inconnu sur le web si ce n’est un besoin d’argent urgent.

  • anonyme

    cela marche aussi avec une coque faite à l’aide d’une imprimante 3d ?

  • mmania_76

    slt Monstercrunch je veut bien te vendre une gamecube portable si tu peut repond moi 😉

  • diabloXD

    Remarquable! Bravo!

  • PCBLAND

    Salut Henri,

    vraiment superbe cette console portable GameCube,
    donc si j’ai bien compris tu a prix une vrai carte mère de la gamecube ?

    sinon bravo encore et bonne continuation