Don Howdeshell a réalisé un montage électronique à base d’Arduino UNO permettant de piloter des modules LED RGB ShiftBrites afin de réaliser un système ambilight pour son Home Theatre PC. Le résultat est vraiment très intéressant.

Don a donc réalisé un shield pour son Arduino UNO permettant de transmettre les informations aux différents modules ShiftBrites. Son shield Arduino permet également d’alimenter les modules en utilisant un LM317T qui permet d’abaisser une source de tension extérieur12V 2A à une tension de 8.3V

Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est qu’il n’utilise que 6 modules ShiftBrites fixé derrière l’écran, la continuité de la lumière étant effectué à l’aide de diffuseurs.

L’ensemble est piloté par USB à l’aide de Boblight installé sur la distribution Fedora de sur son HTPC, voici une vidéo de ce montage ambilight pour HTPC en fonctionnement.

Tous les détails de ce montage sont disponibles sur le site dhowdy.blogspot.com

  • Quesneljonathan

    très beau projet et très intéressant je pense que sa vaut le cout quand on compare les prix sur le net des ambilight qui son super chère la chez pas chère et sa rend pareil bravo .

  • J’adore ! L’effet est vraiment bien réalisé, je veux le même 😀 C’est réalisable pour un débutant en électronique :p ?

    • Anonyme

      Oui, le montage du shield est composé principalement que de la partie régulation de l’énergie, on retrouve après l’interface SPI qui est une simple recopie de signaux de celle de l’Arduino. 
      Le plus compliqué sera surement l’intégration de Boblight et le paramétrage sous linux.

  • Don Howdeshell

    J’utilise Google Translate, donc désolé si il ya des erreurs.

    Le côté matériel de ce projet était beaucoup plus compliqué que la mise en place boblight. Je pense que c’est un bon projet pour les débutants car il est peu coûteux et a un bon résultat. S’il vous plaît, n’hésitez pas à poster des commentaires ou des questions sur mon blog! http://dhowdy.blogspot.com.

    The hardware side of this project was way more complicated than setting up boblight.  I think this is a good project for beginners since it is inexpensive and has a nice result.  Please feel free to post comments or questions on my blog! http://dhowdy.blogspot.com.

    • Anonyme

      When I was talking that was an easy projet, i just talk about the shield’s making…

      That’s a good project with a great result.

  • Quesneljonathan

    j’ai pas fait le montage car il me manque des composant mais quand on mais le code dans arduino il a deux erreurs (arduinohardwarearduinocoresarduino/main.cpp:7: undefined reference to `setup’) et (arduinohardwarearduinocoresarduino/main.cpp:10: undefined reference to `loop’) je sais pas c’est quoi le problème aparement sa viendrai du même fichier le main.cpp oui il aurai al ligne 7 et 10 qui pose problème .

    • Anonyme

      Tu dois avoir un problème chez toi, je viens à l’instant de download le code et il se compile sans problème.
      Vu les codes d’erreurs renvoyé le fichier main.cpp faisant partie du coeur Arduino ( et pas du projet) n’arrive pas à trouver les fonction setup et loop de ton projet, pourtant bien présente dans le projet arduinoatmo.
      As-tu compilé le bon projet ? Sinon c’est un problème de conf…

    • Don Howdeshell

      Soyez sûr que vous avez la dernière version du logiciel Arduino. J’ai utilisé v0022. Essayez d’utiliser la version 5 du projet arduinoatmo.
      http://code.google.com/p/arduinoatmo/source/detail?r=5

      Be sure that you have the latest version of the Arduino software.  I used v0022.

    • Anonyme

      I tested it also on an oldest version (018) and there is no problem with the compilation.

  • Anonyme

    bonjour, super je cherche ce système car j’ai toujours des téléviseur ambilight malheureusement exclusivité Philips.Ma question est simple pourriez fabriquer ce système et quel serait son coût??
     

    • Anonyme

      Je tiens à préciser que ce montage n’est valable que pour une lecture de vitesse à l’aide d’un système hometeatre PC.

    • « une lecture de vitesse à l’aide d’un système hometeatre PC. » C’est à dire ?

      Nous allons essayer de faire ce système sur un PC en capturant toutes les images d’une application Java qui tourne en parallèle, cela est il possible ?

      merci 🙂

    • Anonyme

      le mot n’est pas vitesse mais vidéo, petite erreur.
      donc : « une lecture de video à l’aide d’un système hometeatre PC. »
      Ce n’est donc pas possible dans votre cas.
      Le mieux est d’analyser l’image générer par l’application Java et envoyer les dominance de couleur de chaque zone dans une trame RS (au travers de l’USB au montage) il faudra également modifier le code Arduino.
      De plus le Java ne discute pas avec port physique, il serait surement nécessaire de passer par le C++ pour plus de simplicité.
      Genre votre appli java traite l’image envoi les info via une connexion réseau locale (127.0.0.1) à une autre appli serveur C++ qui traite les infos et les envoi à l’arduino via USB.
      En gros, voilà comment je voit une solution facile, hormis le traitement des dominances de couleurs, que là je sèche complet en Java.

    • Projet Itac

      Nous arrivons actuellement à envoyer et recevoir des données en USB direct entre Arduino et Java. Donc on est pas obliger pour le C. Mais la ou je pense qu’il y a un soucis effectivement c’est le traitement de dominance de couleur dans java. On ne pourrais pas faire tournée par dessus l’application une autre application qui capture l’image et analyser se flux ?

    • Ou est-il possible de capturer l’écran et streamer le flux vers 127.0.0.1 et le récupérer sur VLC qui tourne derrière et le ambilight sera relié directement avec VLC ? 
      Merci.

    • Anonyme

      Pourquoi j’ai pas pensé à cette solution ? 
      oui, c’est une bonne voie, voir la meilleure et la plus simple : Faut juste trouver un soft de capture d’écran avec streaming vidéo, mais ça doit exister.
      Au fait, sinon, je répond à votre mail dans le WE

    • Anonyme

      Pourquoi j’ai pas pensé à cette solution ? 
      oui, c’est une bonne voie, voir la meilleure et la plus simple : Faut juste trouver un soft de capture d’écran avec streaming vidéo, mais ça doit exister.
      Au fait, sinon, je répond à votre mail dans le WE

  • Anonyme

    pour les question technique, merci de les poster dans le forum http://forum.semageek.com

  • Nous allons essayer de faire ce système courant du mois de Février, je vous tient au courant s’il y a eu des avancements.

  • Juniper

    excellent mais irréalisable sans pc ou raspberry … donc pas possible pour les films diffusés directement à la tv … à moins d’utiliser un pc pour diffuser la tv vers le téléviseur …