La plupart des appareils photographiques permettant de réaliser des prises de vues thermiques sont bien souvent hors de prix pour le grand public. PLOTS a trouvé un moyen simple de fabriquer un tel système à base d’Arduino pour un prix modique.

Il est essentiel de préciser que ce système ne permettra pas de réaliser des clichés avec une précision extrême, mais il va plus permettre de visualiser des zones de températures dans une pièce sur une simple photo.

Le système est composé capteur de température infrarouge qui va transmettre une valeur de température à une carte Arduino. Celle-ci va ensuite éclairer une LED RGB en fonction pour éclairer la zone d’une couleur correspondante à la température.

En prenant ainsi une série de clichés photographiques des diverses zones et en les assemblant, il est ainsi possible de réaliser des clichés colorisés par la technique de « Light Painting » et l’on obtient une photo exprimant les différentes températures selon un éclairages différents.

Cette technique simple ne manque pas d’originalité et donne un résultat assez surprenant comme on peut le voir avec les clichés suivants.

Vous pouvez retrouver les moindres détails de cette réalisation ainsi que le code source pour Arduino sur publiclaboratory.org

  • gentil message!

  • Bonjour, je ne comprend pas comment on peut faire une photo en image thermique ( vert, bleu, jaune rouge ) avec ce montage ?? Si quelqu’un passe pars la et qui peux m’expliquer, merci d’avance .

    • semageek

      Le montage permet d’éclairer une zone en Vert, Rouge ou Bleu en fonction da température présente à l’endroit de celui-ci. On prend une photo et on déplace le montage et on recommence.
      En regroupant toute les photos, on obtient une photo avec les différentes couleurs en fonction des différentes températures à chaque endroit.

    • Merci pour votre réponse, est ce que vous savez avec quel logiciel on peut regrouper toute les photos pour en avoir qu’une seul ??

    • semageek

      Perso, je jouerais avec Gimp et plusieurs calques superposés, puis je rajouterais de la transparence sur les zones non utile de chaque photo

  • Sagittarius

    Tsss…Comment rien piger sans lire la doc et, au moins, avoir quelques notions essentielles de physique.
    Le PIR, c’est bien beau, mais, je doute qu’à une distance supérieur à 30 cm ce capteur soit capable d’apprécier des différences de température avec la précision à 25cm!
    Malheureusement, et au risque d’en décevoir plus d’un, là où le capteur PIR ne pourra rien analyser (ou un halo énorme de zones différentes), l’apn d’un smartphone ne saisira que ce qui sera absorbé par les différentes longueur d’onde de chaque objet qui recevra la projection des couleurs de la led rgb en pwm. C’est là qu’on comprend tout de suite le pourquoi du coût élevé d’une caméra thermique… :’)
    En revanche, oui, à moins de 30cm, l’analyse approximative sera effectuée.
    Faut lire avant de publier à l’aveuglette!
    Comme celui qui me publie un capteur solaire avec une led et arduino! Je me marre!
    Un montage aussi onéreux avec un source de deux pages alors qu’une simple photodiode, un aop en comparateur et un relais ou un triac aurai bien suffit. Des fois, vous cherchez midi à quatorze alors que des montages existent depuis un demi siècle ou vous cherchez à réinventer la roue avec une roue carré…

    • Pelerin73

      Je comprends rien à ce que tu raconte Sagittarius! LED pour capteur solaire, mais le sujet c’est « caméra infrarouge ». Certaine personne n’amène rien d’autre que de la critique sans aucune suggestion constructive…