Actuellement on cherche à réaliser des robots de plus en plus petit, c’est le cas de l’Army Research Laboratory de l’Université du Maryland qui cherche à faire sauter en l’air des robots de la taille de quelques millimètres.

Dans le cadre de leurs recherches, ils ont réussi à développer deux techniques distinctes pour faire sauter des robots de 4 mm de large.

La première technique passe par l’utilisation d’un ressort miniature élastomère, cette technique est intéressante mais elle nécessite une action extérieure pour comprimer le micro-ressort qui est relâché par le robot afin de pouvoir s’envoler dans les airs à plus de 80 fois sa hauteur.

La seconde technique est plus autonome, elle utilise un système de réaction chimique permetant de réaliser une sorte de micro-fusée grâce à une explosion contrôlée. Cela permet au micro-robot de décoller de 20 fois sa hauteur.

Le problème avec ces deux techniques est qu’il ne peuvent sauter qu’une seule fois, et la seconde phase de ce développement sera de trouver une solution à cette problématique ainsi qu’un système pour diriger le système de saut. Cela devrait être plus simple pour le robot doté d’une charge explosive, il serait déjà possible d’intégrer une centaine de charge, permetant ainsi de réaliser plusieurs sauts, voir même de voler un peu.

Voici une vidéo qui nous montre les deux techniques de saut des micro-robots :

  • Tiburce

    il y a un problème avec la vidéo