« Der Kritzler » est une machine à base d’Arduino capable de dessiner des dessins vectoriels 2D sur les vitres. Ce projet assez élaboré permet d’attirer l’oeil des passants sur la vitrine d’un bureau.

Cette machine a été réalisé par Alex Weber et elle est basé sur plusieurs projets de machines de dessins vectoriels 2D comme il l’explique sur son blog tinkerlog.com.

« Der Kritzler » est fixé par deux ventouses dans les coins supérieurs et utilise deux servo-moteurs et une longue courroie crantée permettant le déplacement en X et Y. Ce système de déplacement reste relativement astucieux et fastidieux au niveau du calcul de position, mais il a le mérite d’être assez ingénieux.

Pour la génération d’image, un script permet de transformer une image standard au format SVG noir et blanc, plus facile à exploiter pour le dessin vectoriel. Il faut préciser que le nom de la machine « Der Kritzler » vient du mot allemand « kritzeln » qui siginifie « gribouillis » .

Le résultat reste relativement correct, voici une vidéo qui nous montre l’art de « Der Kritzler ».

  • Moot

    La courroie est pilotée par deux moteurs pas à pas plutôt non?

    J’adore le principe n’empêche! L’application n’est peut-être pas très représentative, mais je suis sûr que dans d’autres cas de figures ça doit être pas mal…