DARPA vient d’initier le DARPA Robotics Challenge qui consiste à trouver le robot humanoïde idéal. Mais attention, le robot doit être capable d’effectuer des tâches complexes, tel un humain dans un environnement hostile.

En gros, ils sont à la recherche du robot idéal pour faire face à des situations de crise, là où un humain ne pourrait pas intervenir.

Le robot doit donc pouvoir utiliser des outils humain et doit disposer maniabilité facile pour l’opérateur afin réduire sa charge d’apprentissage.

Le robot peut également disposer de deux jambes, deux bars , un torse, et une tête afin de garder une forme humanoïde,  Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, surtout afin de s’adapter plus facilement à l’environnement et les outils humains.

Il y a encore d’autres contraintes pour rentrer dans le DARPA Robotics Challenge, vous pouvez d’ailleurs les découvrir sur le site fbo.gov

Le concours est ouvert à tous, et cerise sur le gâteau, il y un cadeau de 2 millions de dollars pour le vainqueur.

DARPA a d’ailleurs posté la vidéo suivante afin d’exprimer sa vision du robot recherché, on y retrouve un robot bipède capable de monter les escaliers à la perfection, et PETMAN de Boston Dynamics.