D-Hand est une main robotique qui est capable d’agripper des objets, même les plus irréguliers, et surtout avec un seul organe de contrôle. Bien qu’elle ressemble un peu à un grappin de foire, elle a été conçu en observant le modèle de la main humaine.

La main robotique D-Hand a été conçu par la branche R&D de la société DOUBLE.

Contrairement aux autres systèmes existants qui nécessitent plusieurs capteurs et actionneurs, presque au niveau de chaque articulation, cette main dispose d’un seul organe de commande permettant de saisir un objet.

Tout le secret réside dans sa structure mécanique, qui permet d’adapter automatiquement chaque doigt pour s’adapter aux objets les plus sensibles et les plus irréguliers.

Cette main peut seulement être utilisée dans la manipulation des objets car les doigts ne peuvent pas être bougé indépendamment.

Cependant, le point positif de cette réalisation reste le prix, en effet, avec moins d’actionneurs et moins de capteurs, on arrive à le réduire considérablement. Il faut tout de même compter 7500$ pour le modèle complet (bras manipulateur et logiciel associé) présenté dans la vidéo de démonstration suivante.