Il y a quelques temps nous vous avions annoncé la commercialisation future de la carte Arduino DUE, et voilà que c’est chose faite.

Pour rappel, cette carte se démarque réellement des autres cartes arduino de part un micro-contrôleur vraiment plus important.

On retrouve donc un processeur ARM 32 bits, le SAM3X8E ARM Cortex-M3 de chez Atmel  qui cadencé à 84 MHz avec 96 Kb de SRAM et 512 KB de Flash, et disposant d’un contrôleur DMA permettant d’accélérer les transfert vers la mémoire.

commercialisation officielle de la carte arduino due 01 600x319 Commercialisation officielle de la carte Arduino DUE

Au niveau du format physique, cette carte respecte la taille des cartes arduino MEGA.

Au niveau des entrées/sorties numériques, c’est toujours 54 pins qui sont disponibles, dont 12 pouvant être utilisées en PWM. On retrouve également 12 entrées analogique mais le convertisseur analogique numérique (CAN) est en 12 bits.

La carte dispose toujours de quatre liaisons séries hardware, mais on voit arriver deux sorties analogiques à travers un convertisseur numérique analogique 12 bits (CNA ou DAC) permettant la génération de deux signaux audio.


commercialisation officielle de la carte arduino due 02 600x319 Commercialisation officielle de la carte Arduino DUE

On peut apercevoir également deux ports micro USB, un est dédié à la programmation et au débugage tandis que l’autre peut servir d’hôte USB afin de recevoir un périphérique externe, comme une souris, un clavier, une imprimante, ou encore une clé USB.

Un bus CAN est également prévu mais il n’est pas encore supporté par le logiciel Arduino, mais on pourra espérer le voir un jour prochain…

Attention, cette carte dispose également d’une différence importante, elle ne fonctionne qu’en 3.3V au niveau des pins, il faudra donc faire attention à ne pas lui injecter du 5V au risque de la détériorer.

Bref, avec la carte Arduino DUE, de nouvelle possibilités vont réellement voir le jour. On retiendra principalement la puissance du processeur ( 32 bits, 84 Mhz, et DMA), le second port USB pouvant accueillir des périphériques, le convertisseur numérique-analogique et le bus CAN à venir.

Pour des raisons spéciales que vous découvrirez dans le mois, mon projet secret, je n’ai pas approvisionné volontairement cette carte dans la boutique, mais je pense que l’on pourra la retrouver dès Décembre pour un prix public autour de 47€ .

  • Djeff

    Pas mal du tout, j’y penserais quand ma mega ne me suffira plus !

  • user

    Une date de commercialisation prévue pour cette arduino due très tentante ?

    • semageek

      Elle est déjà commercialisé et bientôt dans la boutique vers le 15/12 je pense