Le Bao-Pao est un instrument de musique conçu par Jean Schmutz pour permettre aux enfants handicapés de pouvoir pratiqué un instrument de musique adapté. Mais étant un appareil musical permettant de jouer en groupe des morceaux de musique, il fait le bonheur des collégiens grâce à son coté technologique et ludique.

intrument musique bao pao Bao Pao : Un instrument de musique magique dans les collèges

Bao-Pao signifie « Baguette assisté par ordinateur » et « la Puce à l’Oreille », cette dernière étant l’association qui diffuse cet instrument de musique.

Le fonctionnement est quand à lui assez simple, il suffit de bouger une baguette au milieu d’un faisceau laser, pour contrôler une mélodie synthétique. Quand la baquette coupe le rayon laser, le son commence à être émis, et quand le recoupe en revenant, le son se coupe. En fonction de la vitesse où la baguette traverse le rayon laser, le volume et lui aussi proportionnel à cette vitesse.

On peut donc jouer des morceaux avec un Bao-Pao, composé de 4 arcs lasers, chacun jouant un instrument, et cela rend la musique beaucoup plus abordable et ludique pour les collégiens. Ils peuvent ainsi être néophytes en solfège et faire de la musique sans se rendre compte qu’il maitrise à chaque note un plus les notions de rythme et de nuance musicale.


Deux pédales permettent aussi de gérer l’ensemble, une jaune pour réinitialiser le morceau et une verte pour resynchroniser les différentes instruments.

merci à @taovacano pour l’infos