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Voici le petit (mais puissant!) projet d’un « hélicoptère game » fabriqué à l’aide de :

  • un microprocesseur Attiny13,
  • un écran LCD de Nokia 3310 d’une résolution de 84X48px,
  • une résistance 1khom
  • un bouton poussoir,
  • le tout alimenté par deux piles AAA.

Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est de voir comment l’auteur à su contourner les limites du microprocesseur : Avec seulement 1kb de mémoire flash programmable et 64ko de ram, le code devait être le plus court possible !

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C’est pourquoi le jeu est programmé en assembleur qui permet d’obtenir un code très optimisé.

A titre d’exemple, on peut lire sur son blog que pour économiser au maximum la longueur du code, le score final est affiché en hexadécimal (et non en base 10) car il est plus économe de manipuler les chiffres dans cette base ! Il soulève aussi le problème du nombre d’I/O de l’attiny13 (au nombre de 6).

Au final, le jeu est court et on arrive vite au fond de la grotte qui est peu profonde (encore une fois faute de mémoire), mais c’est un petit exploit en soi 😉

Pour plus d’infos, je vous invite à vous rendre sur hackniac.com où il explique assez précisément comment il a trouvé une solution à chaque problème !

  • David Lejeune

    c’est pas plutôt 64 octets de ram ? ça me parait bcp par rapport à la mémoire programme

    • spacm

      byte=octet

  • Glopp

    source : « 1K of programmable flash memory and 64 bytes of RAM »