ArduGate est projet tout simple qui permet de piloter sa carte Arduino directement à partir d’un navigateur web. Cela ne permet pas de réaliser des projets complexe, mais il peut permettre de se familiariser avec l’univers arduino lorsque l’on est novice.

ardugate piloter un arduino facilement a partir de son navigateur web titre ArduGate : Piloter un Arduino facilement à partir de son navigateur Web

Comment cela fonctionne t’il ?

Le projet ArduGate  se comporte de trois éléments essentiels à son fonctionnement : L’agent, l’executable et la page de navigation.

Vous pouvez analyser chaque éléments en explorant la liste des fichiers composants ArduGate et pourquoi pas réaliser vos modifications. icon wink ArduGate : Piloter un Arduino facilement à partir de son navigateur Web

L’agent

L’agent est un programme arduino classique type .INO que l’on doit charger préalablement dans la carte Arduino, il permet d’exécuter un code résident qui va attendre des ordres de commandes pour effecteur des actions ou transmettre des informations. Les ordres sont reçus classiquement par la liaison série virtuelle à travers l’USB.

ardugate piloter un arduino facilement a partir de son navigateur web ArduGate : Piloter un Arduino facilement à partir de son navigateur Web

Le serveur

Un fichier ArduGate.exe permet de lancer l’applicatif qui va exécuter un mini-serveur local HTTP sur le port 8880 , celui-ci va permettre d’afficher la page de navigation de contrôle et va récupérer les ordres à transmettre à la liaison série.

ardugate piloter un arduino facilement a partir de son navigateur web 02 600x492 ArduGate : Piloter un Arduino facilement à partir de son navigateur Web

La page de navigation

Elle permet de contrôler visuellement l’Arduino, à travers des routines en Javascript qui communique avec AJAX les informations au serveur.


ardugate piloter un arduino facilement a partir de son navigateur web 03 600x653 ArduGate : Piloter un Arduino facilement à partir de son navigateur Web

Fonctionnalités

Pour le moment ArduGate permet seulement de piloter les fonctions suivantes :

  • pinMode
  • digitalRead/digitalWrite
  • analogRead/AnalogWrite
  • EEPROM (read/write)
  • Servo (attach/detach/read/write)
  • Wire (begin/requestFrom/beginTransmission/endTransmission/read/write)

Mais il est clair que ce projet peut être facilement améliorer en intégrant des modifications.

Quelle utilité pour ArduGate ?

Sincèrement, au début je me suis dit : « Ouais, encore une interface web qui pilote une liason série, ça casse pas des briques… » Mais, en fait cette interface est variment bien conçu et comme je vous l’ai dit, elle est facilement modifiable si l’on trempe un peu les mains dans le cambouis. Bref, c’est une base de travail formidable.

Elle va tout d’abord permettre, en l’état, de vérifier et tester l’état d’une carte Arduino. En deux minutes, il facile de tester chacune des pins entrées/sorties.

L’autre utilité, qui n’est pas la moindre, c’est l’apprentissage. Si l’on souhaite faire découvrir la carte Arduino à une personne totalement néophyte avec le monde de l’électronique, il suffit de lancer le navigateur, et directement elle pourra voir le résultat de ses actions sans programmer une ligne de code. Cela et d’autant plus vrai si vous modifier le code ArduGate à votre convenance, histoire de rendre plus « user-friendly » en ajoutant par exemple des actions concrête comme allumer une LED.

Bref, tout cela pour dire que Ardugate à un bel avenir devant lui, vous pouvez l’essayer sur arduinodev.com/software/ardugate/

Voici une démonstration en vidéo :

  • Célestin Préault

    pas mal !
    mais nécessite un pc allumé !
    N’existe-t-il pas une interface user-frendly qui fonctionne directement avec un shield ethernet ?

    • semageek

      Dans le cas d’une carte Ethernet, tu peut faire facilement la même chose plus facilement, il suffit d’héberger ton serveur web dans l’arduino et de récupérer les autres en méthode POST.

    • Scoundrel

      Bonjour , je suis très intéressé par cette méthode. Aurais tu un lien à me partager ?

  • Jean

    Si je puis me permettre :
    Cela et dotant ==> Cela est d’autant

    • semageek

      Oui, c’est clair, je corrige cela de suite, merci