Cette année, le 19ème Festival ARTEC de la Ferté-Bernard accueillera la Coupe de France de Robotique et Eurobot 2012. Ce festival qui dure une semaine complète, du 14 au 20 mai 2012 , va recevoir près de 80000 visiteurs qui vont acclamer 6000 compétiteurs. Cela en fait le plus grand rassemblement d’élèves ingénieurs en Europe.

Une chasse au trésor robotisée.

Cette année le thème des deux compétions, pour la coupe de France de robotique et pour Eurobot 2012, est « L’île au trésor ». Il va falloir programmer les robots pour qu’ils deviennent des vrais pirates. En effet, durant 1min30, ils vont devoir collecter d’une manière totalement autonome des éléments particuliers : Une carte au trésor, des pièces et des lingots qu’il faudra ramener dans son coffre et des bouteilles « à la mer » dont il faudra dérouler le message.

Semageek soutient d’ailleurs l’équipe de École Nationale Supérieure d’Ingénieur de Bourges à qui manquait quelques composants…. 😉

Il ne faut pas oublier que cette compétition est un bon moyen pour les entreprises d’établir un premier contact avec les futurs ingénieurs. Et c’est aussi le principal évènement de robotique en France et cette année en Europe.

Mais c’est également une façon d’initier les plus jeunes à la robotique par le biais de compétitions pour les écoles élémentaires, collèges et lycées venus de toute la France.

Bref c’est un évènement à pas rater, vous pouvez d’ailleurs obtenir plus de renseignements sur festival-artec.fr

En attendant, voici quelques photos des années précédentes :