Autodesk et Circuits.io viennent de développer un outils de conception électronique en ligne totalement gratuit. Bien évidement, il ne va vous permettre de réaliser de grands circuits complexes, mais il est une bonne base pour concevoir des shields Arduino très simplement.

Le principal avantage de cette solution est la possibilité de concevoir un montage un peu comme avec Fritzing. Il est ensuite possible de simuler son montage en y intégrant même du code arduino pour ensuite finaliser en routant son PCB.

123d-circuits-un-outil-de-conception-electronique-gratuit-en-ligne

La solution propose aussi de pouvoir commander ses PCB ( par multiple de 3 ) et de partager ses travaux. Ce système est donc idéal pour créer des circuits d’une manière collaborative et aussi réaliser de petits prototypes.

Il faut noter que la version gratuite de 123D Circuits ne permet pas de conserver ses designs privée, il faudra pour cela souscrire à un abonnement payant. Vous pouvez découvrir cette solution sur 123d.circuits.io

Voici une vidéo de présentation de 123D Circuits :

Merci à Le Comte Harebourg pour l’info.

  • P G

    Ca semble très intéressant!

  • Thomas L. (@ookook)

    En effet, ça a l’air prometteur. Je vais l’essayer et voir ce qu’on peut en tirer. Dommage que le pricing soit obscur.

  • Roberto

    Cela à l’air bien joli sur le principe, mais comme c’est en ligne, ça à l’air un peu lent par rapport à Fritzing par exemple.

    En plus, il faut s’inscrire pour commencer quelque chose : sur le principe, ça revient à « payer » pour voir, ce serait de pouvoir en tâter dans un bac à sable pour savoir si l’on s’inscrit ou pas.

  • BBenj

    Il a l’air pas mal comme ça, mais ayant testé je le trouve vraiment trop simple, il n’y a pas de grille sur l’éditeur de schéma, j’ai eu du mal à trouver des composants de base (connecteurs par ex) et les actions possibles sont vraiment limitées (supprimer un composant par exemple, la galère ! Non non, « Suppr » ne fonctionne pas… il faut ouvrir la liste des composants utilisés, trouver celui que vous voulez supprimer (bonne chance si vous en avez plusieurs identiques, la liste n’est pas forcément à jour et pas de « retour visuel » (surbrillance)), et supprimer… en croisant les doigts)
    Je suis retourné très vite sur Design Spark PCB…
    C’est globalement le même que circuits.io, la simu en moins. La bibliothèque peut paraitre énorme, mais la majorité des composants n’ont pas d’empreintes/de symbole, c’est à vous de la refaire. D’ailleurs je n’ai même pas trouvé comment dessiner un simple rectangle…

    Mais par contre pour simuler ça a l’air intéressant (je n’ai pas testé), aucun logiciel gratuit ne le fait (à ma connaissance).